MedtechDispositifs médicaux connectés
Communiqué de presse
ViiV Healthcare annonce les bénéficiaires sélectionnés dans le cadre du fonds de 3 millions de livres sterling dédié à la recherche sur le VIH et aux programmes communautaires pendant la pandémie de COVID-19
Plus de 400 demandes de subventions reçues pour le fonds d’urgence mondial VIH et COVID-19, un fonds lancé pour soutenir la recherche sur l’impact du COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH et combler les lacunes en matière de prévention, de traitement et de soins pendant la pandémie
Londres, 30 juin 2020 – ViiV Healthcare, entreprise mondiale spécialisée dans le VIH, détenue majoritairement par GSK et dont les actionnaires sont Pfizer Inc. et Shionogi Limited, a annoncé aujourd’hui que 109 projets provenant de 26 pays seront soutenus par son fonds d’urgence mondial VIH et COVID-19. Le fonds, lancé le 27 avril 2020, fournira des ressources financières essentielles à un moment où le COVID-19 menace d’éroder les progrès de plus d’une décennie en matière de mortalité liée au SIDA1 et représente l’engagement continu de ViiV Healthcare à mettre fin à l’épidémie de VIH et de SIDA.
Au cours d’une période d’appel à projets de trois semaines, ViiV Healthcare a reçu plus de 400 demandes provenant du monde entier, avec des soumissions éligibles provenant d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et des États-Unis. Le fonds comprend un fonds de recherche d’intervention d’urgence et un fonds communautaire d’intervention d’urgence. Le fonds de recherche soutiendra des études sur les effets médicaux et scientifiques du COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH, y compris l’impact des comorbidités. Le fonds communautaire se concentrera sur les organisations communautaires et leur travail pour contrer la perturbation des services de soins et de soutien liés au VIH due à la pandémie. Les organisations ont été invitées à demander un financement à partir de l’un des deux volets.
Stephen Rea, responsable des affaires externes et de la communication chez ViiV Healthcare, a déclaré : « La réponse massive des organisations de recherche et communautaires à notre fonds d’urgence mondial VIH et COVID-19 souligne le fardeau considérable que ressentent les personnes vivant avec le VIH pendant la pandémie. On comprend parfaitement que les personnes vivant avec le VIH et leurs médecins aient de plus en plus de questions sur les risques posés par le COVID-19, et nous avons donc choisi d’utiliser nos subventions de recherche pour soutenir les études qui cherchent à trouver des réponses. Nous espérons que nos subventions communautaires aideront à atténuer certaines des perturbations des services et des approvisionnements relatifs à la santé qui, selon les estimations de l’OMS et de l’ONUSIDA, pourraient entraîner plus d’un demi-million de décès supplémentaires liés au SIDA1. Nous considérons que le travail précieux fourni par les deux fonds est essentiel pour s’assurer qu’aucune personne vivant avec le VIH ne laissé de côté. »
Subventions du fonds d’intervention d’urgence pour la recherche
Le fonds d’intervention d’urgence pour la recherche de 1,5 million de livres sterling vise à soutenir des études essentielles sur l’impact médical et scientifique du COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH ; il est réparti en sept projets couvrant trois domaines d’intérêt prioritaires : épidémiologie et données réelles, initiatives de gestion des soins de santé dans les environnements COVID-19, et biomarqueurs indicatifs de la sensibilité, de la gravité et de la progression de la maladie.
Le docteur Steven Grinspoon, professeur de médecine à l’école de médecine d’Harvard et l’un des investigateurs principaux de l’étude REPRIEVE, a déclaré : « Avec le soutien de ViiV Healthcare, nous étudierons une approche innovante, utilisant la protéomique, pour tester si l’introduction de statines atténuera la sévérité du COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH et si ces effets entraîneront une meilleure réponse à l’inflammation liée au COVID, à l’activation immunitaire et aux complications au niveau du cœur et des poumons. Grâce à nos recherches, nous espérons fournir des informations très utiles sur le COVID-19, l’impact du VIH sur la réponse immunitaire de l’organisme au COVID-19 et les effets protecteurs possibles des statines qui seront importants pour les personnes vivant avec le VIH ainsi que pour la population générale. »
Subventions du fonds communautaire d’intervention d’urgence
Ce financement de 1,5 million de livres sterling sera partagé entre 102 projets communautaires qui s’efforcent de relever des défis spécifiques auxquels la communauté du VIH est confrontée en conséquence directe de la pandémie. Les projets couvrent quatre catégories : le maintien de l’accès au traitement* et aux soins du VIH ; l’apport d’un soutien en ligne au lieu d’une prestation en face à face ; l’aide financière pour soutenir les travailleurs et services communautaires essentiels ; et les mécanismes de suivi pour suivre les retours d’expérience de la communauté concernant l’impact du COVID-19.
Nathaly Rubio-Torio, directrice exécutive de VOCES Latinas à New York a déclaré : « La catastrophe à laquelle notre communauté de Western Queens à New York est confrontée en raison du COVID-19 est sans pareille, et elle a intensifié le besoin de produits de première nécessité comme de la nourriture et des abris. Avec le soutien de ViiV Healthcare et d’autres personnes qui se mobilisent de manière créative, nous fournissons aux personnes vulnérables vivant avec le VIH et à notre communauté au sens large les produits essentiels, alors que nous continuons à travailler pour que les personnes trouvent les soins dont elles ont besoin. »
La réponse plus large au COVID-19
Nous sommes fiers de tout ce que notre actionnaire majoritaire, GSK, fait pour contribuer aux solutions à la pandémie de COVID-19. Cela comprend la recherche et la production de candidats vaccins contre le COVID-19 et la collaboration révolutionnaire récemment annoncée entre GSK et Sanofi, réunissant deux des plus grandes entreprises de vaccins au monde pour lutter contre le COVID-19. Avec GSK, nous sommes également impliqués dans un certain nombre de partenariats et d’initiatives pour répondre au COVID-19 et nous travaillons ensemble pour effectuer la sélection et la recherche de nouveaux médicaments, ainsi que pour aider les travailleurs sanitaires de première ligne et offrir une expertise là où nous le pouvons. Pour plus d’informations sur le fonds d’intervention d’urgence ViiV Healthcare VIH et COVID-19, veuillez consulter notre site Web.
*Le Fonds d’urgence communautaire n’est pas destiné à l’achat de produits pharmaceutiques.
Les détails complets des initiatives qui ont reçu une subvention par le biais du fonds mondial d’intervention d’urgence ViiV Healthcare VIH et COVID-19 sont disponibles ici.
À propos de ViiV Healthcare
ViiV Healthcare est une entreprise mondiale spécialisée dans le VIH créée en novembre 2009 par GlaxoSmithKline (bourse de Londres : GSK) et Pfizer (bourse de New York : PFE) pour proposer des innovations dans les traitements et les soins aux personnes vivant avec le VIH ainsi qu’aux personnes risquant d’être infectées par le VIH. Shionogi a rejoint l’entité en octobre 2012. L’objectif de l’entreprise est de s’intéresser plus profondément et plus largement au VIH/SIDA qu’aucune autre entreprise ne l’a fait jusqu’à présent, de recourir à une approche innovante pour apporter de nouveaux médicaments efficaces dans le traitement et la prévention du VIH et de soutenir les communautés touchées par le VIH. Pour obtenir de plus amples informations sur l’entreprise, sa direction, son portefeuille de produits, son pipeline et son engagement, veuillez consulter le site www.viivhealthcare.com.
À propos de GSK
GSK, l’une des plus grandes entreprises de recherche pharmaceutique et de soins de santé au monde, s’engage à améliorer la qualité de vie en aidant les hommes et les femmes à faire plus, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.gsk.com.