Santé humaineDiagnostics
Communiqué de presse
VitaDX et MEDIPATH collaborent pour déployer VisioCyt® , une solution innovante de diagnostic précoce du cancer de la vessie
Paris – 30 Juin 2022 – VitaDX – société de deeptech en santé, pionnière de l’utilisation de l’intelligence artificielle et du traitement d’images en cytologie – annonce sa collaboration avec MEDIPATH – groupe français de médecins pathologistes indépendants – pour déployer VisioCyt®, solution de diagnostic précoce du cancer de la vessie, le 5ème cancer le plus fréquent en France.
VisioCyt® permet l’analyse morphologique accélérée de toutes les cellules présentes sur une cytologie urinaire digitalisée, d’une façon fiable et reproductible (pas de biais d’interprétation, analyse de toutes les cellules présentes, …). Il s’appuie sur l’intelligence artificielle (machine learning et deep learning ) et l’analyse d’image pour faciliter la détection précoce des cancers de la vessie.
Un outil précieux, pour les professionnels de santé et le patient
En s’intégrant pleinement dans le parcours de soin et le workflow des laboratoires, VisioCyt® permet, à partir d’un simple échantillon d’urine, d’obtenir en quelques minutes une analyse qualifiée, et présente donc des avantages considérables à deux niveaux :
? pour les urologues, des résultats encore plus rapides, plus fiables et plus reproductibles, permettant d’orienter et d’adapter la prise en charge des patients, en termes de diagnostic et de surveillance de la maladie, optimisant encore ainsi les chances de survie.
? pour le patient, une prise en charge plus précoce et personnalisée, notamment pour la surveillance des patients à haut risque de récidive.
« Notre priorité est la prise en charge personnalisée des patients et d’être à la pointe de l’innovation dans le monde du diagnostic en rendant accessible celle-ci aux médecins et établissements de santé. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans notre domaine qu’est la pathologie fait partie de ces innovations qui transforment notre métier pour le bénéfice du patient. Notre partenariat avec VitaDX s’inscrit pleinement dans notre engagement au quotidien d’être au plus haut niveau d’excellence et d’expertise dans le diagnostic en cancérologie, notamment, du cancer de la vessie » déclare le Dr Olivier Vire, Président du groupe MEDIPATH.
« Nous nous félicitons de ce partenariat avec l’un des acteurs majeurs de la pathologie pour permettre aux urologues de bénéficier de résultats cytologiques précis et fiables au profit des patients touchés par cette pathologie qui représente un problème de santé public » déclare Allan Rodriguez, Directeur Général de VitaDX. « L’utilisation à large échelle de VisioCyt® permettra une réduction des coûts pour le système de santé grâce à une prise en charge plus précoce et une adaptation du suivi des patients. Nous travaillons dans ce sens avec d’autres essais cliniques en cours et nous collaborons au quotidien avec les anatomopathologistes, les urologues, les sociétés savantes telles que l’AFU et tous les acteurs du parcours du soin des patients atteints d’un cancer de la vessie. »
Un partenariat avec un acteur majeur de la cancérologie en France
MEDIPATH est spécialisée dans le diagnostic et l’expertise de proximité en cancérologie. L’entreprise médicale regroupe aujourd’hui 110 médecins pathologistes et plus de 580 salariés, répartis sur 30 sites géographiques, qui traitent plus d’1,5 millions de dossiers chaque année, dont 140 000 diagnostics de cancer.
Soucieux de développer une expertise toujours plus efficiente, MEDIPATH s’est orienté très tôt vers des dispositifs innovants. Ainsi, les médecins utilisent déjà en routine un outil d’aide au diagnostic basée sur une IA pour les biopsies prostatiques.
Aujourd’hui, grâce à ce partenariat avec VitaDX, les médecins MEDIPATH vont pouvoir s’appuyer sur une solution innovante et hautement performante pour poser avec plus de précision leur diagnostic cytologique des cancers de la vessie.
Le cancer de la vessie se forme à partir des cellules de la muqueuse (épithélium urothélial). En France, il s’agit de la 5ème cause de cancer et du 2ème cancer urologique, avec une augmentation de l’incidence d’1% par an (près de 45.000 nouveaux cas chaque année).
Une solution validée cliniquement
En 2017, VitaDX a lancé un vaste essai clinique, baptisé VisioCyt1, sur 1 360 patients recrutés au sein de 14 établissements hospitaliers dans toute la France : l’Hôpital Foch, Cochin, CHP Antony, CHU de Rennes, CHU Clermont Ferrand, HCL Lyon, Clinique Chataigneraie, CH Toulouse, l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille, CHU de Nancy, CH Nantes, CH Nîmes, CH Besançon, Clinique Beausoleil Montpellier.