Écouen, France, le 21 juin 2023 – Vygon, groupe international spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de solutions et dispositifs médicaux, annonce aujourd’hui la signature d’un accord exclusif avec Carmat (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), société de medtech française qui conçoit, produit et commercialise le cœur artificiel Aeson®, pour le développement et la fabrication d’une prothèse vasculaire (conduit d’éjection). Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.
Dans le cadre de cet accord, Vygon adaptera sa prothèse vasculaire polythese® afin de la rendre compatible avec le cœur artificiel de Carmat. Vygon prendra en charge le développement des deux conduits d’éjection prothétiques reliant le cœur Aeson aux artères pulmonaires et à l’aorte.
Aeson, le dispositif conçu et développé par Carmat, est le premier cœur artificiel bioprothétique au monde à être à la fois hautement hémocompatible, pulsatile et auto-régulé. Il pourrait sauver chaque année des milliers de patients en attente d’une greffe cardiaque. Le dispositif offre aux patients qualité de vie et mobilité grâce à un système d’alimentation externe ergonomique et portable, relié en permanence à la prothèse implantée.
« Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés par Carmat pour la mise au point de cette nouvelle prothèse vasculaire dont le design est unique au monde », déclare Ludovic Richard-Vitton, directeur général de Vygon. « En plus de développer un dispositif qui permet de sauver des vies, Carmat est aussi un bel exemple d’innovation française en medtech. En tant qu’acteur du même secteur, nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec cette société de premier plan. »
« Cet accord avec Carmat permet à Vygon de mettre en valeur l’un des produits phare de son catalogue Cardiovasculaire & Chirurgie, et confirme notre savoir-faire d’industriel exigeant et réactif », déclare Guillaume Puppinck, directeur business plan et déploiement BtoB de Vygon. « Nous sommes impatients de mettre à profit nos compétences pour adapter notre prothèse aux besoins de Carmat et ainsi participer, à notre échelle, à l’élaboration d’une solution pour les patients en attente d’une greffe cardiaque. »
L’accord de développement avec Carmat prévoit également, à l’horizon du quatrième trimestre 2024, la création d’un deuxième dispositif, qui viendra répondre exclusivement aux besoins de la société.
A propos de Vygon
Vygon conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux de haute technologie à usage unique, à destination des professionnels de santé (hospitaliers et libéraux). Figurant parmi les leaders mondiaux, Vygon propose une large gamme de produits dans plusieurs spécialités cliniques. Organisé en cinq départements (Soins intensifs – Néonatalogie, nutrition entérale & Obstétrique – Thérapies intravasculaires – Cardiovasculaire & Chirurgie – Gestion de la Douleur & Respiratoire), Vygon allie savoir-faire et expertise locale et internationale dans chacun de ces domaines. La maîtrise de la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la formation du personnel médical, permet à Vygon d’offrir aux professionnels de santé des produits efficaces et innovants, adaptés à leurs besoins et à ceux des patients, pour une utilisation et une sécurité optimales.
Grâce à son réseau de 27 filiales et de 331 distributeurs, Vygon fournit plus de 205 millions de produits par an dans plus de 120 pays. Les produits Vygon sont fabriqués dans les onze usines du Groupe en Europe, aux Etats-Unis et en Colombie, et disposent du marquage CE et/ou FDA.
Vygon est une société familiale créée en 1962 et basée à Ecouen (Ile-de-France). Cette ETI emploie 2 557 collaborateurs à travers le monde. En 2022, son chiffre d’affaires s’est élevé à 374,1 millions d’euros, dont 81% à l’international.
www.vygon.com