Dans un contexte de résurgence importante de l’épidémie de COVID, la biotech française XENOTHERA vient de procéder en urgence à l’analyse de la neutralisation par XAV-19 du BQ.1.1, principal variant du SARS-CoV-2 en circulation à ce jour. Le XAV-19, anticorps polyclonal anti-Covid protecteur naturel, est efficace contre BQ.1.1, comme envers les autres variants ou le virus d’origine.
La concentration neutralisante de XAV-19 (IC50) est mesurée à 5 µg/mL, similaire à l’IC50 contre les autres variants, sachant que la quantité de XAV-19 dans le sérum des patients traités est dix fois plus élevée. Au total, une injection de XAV-19 devrait donc neutraliser le virus BQ.1.1 au moment de la phase virale de la maladie.
La biotech a annoncé le 16 décembre dernier les premières analyses de son essai européen EUROXAV, suspendu pour raison d’inclusions réduites, démontrant l’innocuité du XAV-19 et son efficacité potentielle pour les patients au stade modéré, dans les six jours suivant l’apparition des symptômes.
Lors d’un récent appel des infectiologues* devant la situation des patients immunodéprimés, pour lesquels l’administration d’anticorps est indispensable, il a été rappelé qu’aucun des anticorps monoclonaux neutralisants actuellement autorisés n’était efficace sur ce nouveau variant et que seuls les plasmas de patients convalescents pouvaient être envisagés.
Dans ce contexte particulièrement difficile pour des patients fragilisés, XENOTHERA rappelle disposer de 30.000 doses de XAV-19 précommandées par l’Etat français, prêtes à être administrées, qui pourraient répondre aux besoins en cette période de reprise de l’épidémie.
« Alors que le COVID persiste, nous souhaitons rappeler aujourd’hui notre engagement à mettre notre entreprise au service du corps médical et des patients. Plusieurs éléments en faveur du XAV-19, tant son innocuité que son efficacité, notamment sur les variants, indiquent que notre anticorps peut être une solution thérapeutique viable pour les personnes immunodéprimées qui ne possèdent pas leurs propres anticorps. Au regard du rapport bénéfice / risque, c’est-à-dire de la probabilité élevée de bénéfice et du faible risque dans ce contexte tendu, nous avons commencé à contacter les autorités sanitaires compétentes pour leur proposer notre contribution. Si notre demande est approuvée, nous sommes plus que jamais prêts à agir rapidement pour mettre le XAV-19 à la disposition des médecins et des patients. Notre priorité chez XENOTHERA reste de fournir un traitement à chaque patient qui en a besoin. » commente Odile Duvaux, Présidente et co-fondatrice de XENOTHERA.
*Source : Congrès de la RICAI (Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse) – dépêche APM du 15.12.22 en référence).