L’Ynstitute, le premier centre mondial de R&D privé sur les insectes et la chimie verte, a été inauguré le 8 juillet 2015 sur le site de Genopole à Evry dans l’Essonne, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la recherche. Etaient présents également Pierre Tambourin, Directeur général de Genopole, Isabelle This Saint Jean, vice-présidente de la Région Ile-de-France et les élus locaux.
Son pilote d’entoraffinerie installé en 2014 à Genopole a reçu le Trophée Global de l’Innovation 2030. Une visite guidée des laboratoires (salles d’élevage et de transformation) a permis de découvrir l’activité d’Ynsect : de la production d’insectes (du stade larvaire au stade adulte) à la conception de produits finis (concentré protéique, huile, engrais, chitosan).
Le succès de la start-up créée par 4 associés qui ont tout juste trente ans s’explique par l’ambition de leur projet. Avec ses technologies brevetées et son savoir-faire unique au monde, Ynsect apporte une réponse innovante et concrète à l’un des principaux challenges de l’humanité. Avec 9 milliards d’humains d’ici 2050, les besoins alimentaires vont considérablement augmenter. Se posera le problème de produire suffisamment de protéines pour nourrir les poissons et volailles, animaux les plus consommés au monde. Les insectes s’avèrent une solution alternative avantageuse sur les plans économique et écologique.
Visant à produire des matières riches en protéines pour l’alimentation des poissons d’élevage, volailles et animaux domestiques, Ynsect mène des programmes de R&D d’envergure en collaboration avec les principaux centres académiques de référence en France et en Europe (CEA, INRA, CNRS, AgroParisTech, IRSTEA, Wageningen University,…).
La vision d’Ynsect est d’utiliser l’extraordinaire biodiversité des insectes et la variété de leurs régimes alimentaires pour développer une gamme de technologies permettant une valorisation efficace de tout type de biomasse disponible sur un territoire. Y compris les aliments jetés ou périmés.
Des arguments qui ont su convaincre les investisseurs. Créée en 2011, Ynsect a levé 7,3 M€ en 2014 auprès du singapourien New Proteine Capital, de Demeter Partners et Emertec Gestion et a reçu 3 M€ des pouvoirs publics. La start up construit une unité de démonstration industrielle à Dole dans le Jura.