IndustrieBioproduction

Communiqué de presse

Yposkesi accueille SK Group en tant que nouvel actionnaire majoritaire, forgeant un partenariat industriel solide pour la croissance

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Corbeil-Essonnes, (Paris), France, 31 mars 2021 – Yposkesi, une organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) axée sur la production de médicaments de thérapie génique, annonce aujourd’hui un nouveau chapitre dans son développement en accueillant le groupe SK en tant que nouvel actionnaire majoritaire de sa société, aux côtés des actionnaires traditionnels, AFM-Téléthon et Bpifrance. En forgeant un partenariat industriel solide, Yposkesi renforcera ses capacités de production sur son site de Corbeil-Essonnes (près de Paris), en France, afin de répondre à la demande croissante de traitements de thérapie génique pour les maladies rares et courantes. L’entreprise renforcera sa capacité à innover et à développer des processus au profit de ses clients.

Depuis sa fondation en 2016 par l’AFM-Téléthon et le fonds SPI (Fonds entreprises de projets industriels) de Bpifrance, Yposkesi a cherché à renforcer sa stratégie industrielle dans un environnement international hautement concurrentiel :

  • En bénéficiant de l’expertise industrielle et commerciale d’un acteur mondial de l’innovation technologique, réaliser des gains de productivité et réduire le coût de production des médicaments de thérapie génique, afin de les délivrer en plus grande quantité et de faciliter l’accès à ces médicaments pour le plus grand nombre de patients
  • En doublant la capacité de production sur le site de Corbeil-Essonnes pour répondre au besoin croissant de thérapie génique GMP (Bonnes Pratiques de Fabrication) dans les vecteurs viraux manufacturés

La forte volonté du groupe SK d’investir dans la biofabrication de thérapie génique offre un certain nombre d’avantages pour soutenir Yposkesi: la vision d’accélérer l’innovation, l’expertise technologique pour compléter les compétences de Yposkesi et un statut international établi en tant qu’organisation de fabrication sous contrat (CMO). SK Pharmteco, la société de portefeuille du groupe SK basée aux États-Unis pour les activités de CMO, exploite actuellement six sites aux États-Unis, en Irlande et en Corée du Sud et compte parmi ses clients de nombreuses sociétés pharmaceutiques multinationales ainsi que des start-ups biotechnologiques. Le groupe SK investira dans Yposkesi par l’intermédiaire de SK Pharmteco.

En tant que société Française, Yposkesi reste dévouée à l’objectif d’entreprise mis en place lors de sa création, en particulier de produire des médicaments thérapeutiques innovants pour traiter les patients atteints de maladies rares et courantes. Yposkesi jouera un rôle majeur dans le secteur de la bioproduction Français, complétant le secteur par une expertise et une capacité industrielle accrues. Le Groupe SK détient une participation de 70% dans Yposkesi, tandis que les actionnaires fondateurs déduiront une participation de 25% pour H-MRB (AFM-Téléthon/Généthon/CECS) et de 5% pour Bpifrance. Ils seront tous deux impliqués dans les décisions prises par le conseil d’administration.

« L’implication du groupe SK à Yposkesi marque un nouveau chapitre dans le développement de la plateforme de production que nous avons créée il y a plus de quatre ans. Il permettra de doubler la capacité de production sur le site de Corbeil-Essonnes et renforcera ses capacités en termes d’innovation technologique, accélérant ainsi l’industrialisation des thérapies géniques, un défi mondial dans lequel Yposkesi jouera un rôle majeur », a déclaré Frédéric Revah, directeur général de Généthon et président de H-MRB (AFM-Téléthon/Généthon/CECS). « Pour l’AFM-Téléthon et Généthon, cela garantit que le site de Corbeil-Essonnes continuera de disposer de la capacité de production nécessaire pour répondre aux besoins de nos essais cliniques de maladies rares, mais aussi en vue de mettre ces traitements à la disposition d’un grand nombre de patients, après approbation. Nous sommes ravis que la thérapie génique pour les maladies génétiques rares, que nous avons pilotée et soutenue pendant tant d’années, intéresse désormais de nouveaux acteurs internationaux et que les outils que nous avons développés, comme ceux d’Yposkesi, soient reconnus dans le monde entier pour leur excellence”.

« Le partenariat industriel entre Yposkesi et le groupe SK est très équilibré et très ambitieux, contribuant à poursuivre et à élargir les objectifs initiaux d’Yposkesi et ceux de ses actionnaires fondateurs : traiter avec succès les patients d’une part et maintenir la capacité de production en France d’autre part », a déclaré Magali Joëssel, directrice du fonds SPI de Bpifrance. Ce nouveau chapitre permettra à Yposkesi de participer au secteur florissant Français de la bioproduction, en augmentant les infrastructures industrielles disponibles, en assurant la rétention des compétences essentielles, tout en développant sa portée mondiale et l’attrait économique de la France.

« Le groupe SK est ravi de se lancer dans le secteur de la thérapie génique et cellulaire et attend avec impatience les nombreuses nouvelles opportunités que cela présente », a ajouté Dong Hyun Jang, chef de la direction de SK Inc. « Nous avons pleinement confiance dans la capacité et le potentiel de Yposkesi et nous sommes certains que ce sera un excellent ajout à notre activité CMO. Le groupe SK s’efforce de créer des valeurs sociales en tant qu’objectif d’entreprise, il comprend donc bien les principes fondateurs d’Yposkesi. Avec l’aide de nos autres actionnaires, nous sommes impatients de faire d’Yposkesi un CMO de classe mondiale.”

À propos de Yposkesi

Yposkesi est l’une des principales organisations de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) pour la fabrication de vecteurs de thérapie génique. Créé en novembre 2016 à Corbeil-Essonnes (France) par L’AFM-Téléthon et le fonds SPI géré par Bpifrance, Yposkesi fournit des services intégrés couvrant le développement de bioprocédés (USP & DSP) de la production à petite/pilote à la production à grande échelle, le développement analytique, la fabrication GMP de vecteurs lentiviraux et AAV et le soutien réglementaire. Son installation actuelle se compose d’un 50,000ft2 (environ 5 000 m2) construisant, exploitant plusieurs suites de fabrication pour les substances médicamenteuses en vrac et Fill &Finish. D’ici 2022, Yposkesi augmentera son empreinte mondiale à 100 000 pieds2 (environ 10 000 m2) avec une deuxième installation à grande échelle conçue pour la conformité à l’EMA et à la FDA. Capitalisant sur l’expertise de plus de 25 ans de Généthon, Yposkesi investit de manière significative dans l’innovation dans le biotraitement pour réaliser des projets de haute qualité, de manière rentable.

www.yposkesi.com

À propos de SK

SK Inc. est une société de portefeuille axée sur l’investissement du groupe SK, supervisant les opérations de plus de 124 filiales et sociétés affiliées. Ses principales filiales comprennent SK Innovation (Pétrole), SK Telecom (Télécommunications), SK Networks (Trading &Energy), SK E&S (Gaz), entre autres. Ses investissements actuels sont axés sur quatre grands domaines, à savoir les produits biopharmaceutiques, les matériaux, l’énergie verte et les activités numériques. SK Inc. ouvre également la voie à la gestion ESG (environnement, social et gouvernance) en s’entraînant activement dans divers efforts visant à développer les énergies renouvelables, à protéger l’environnement et à aider les groupes vulnérables de la société (qui souffrent de sous-alimentation). Le groupe SK a commencé à fabriquer sous contrat des substances chimiques médicamenteuses en 1996. Après avoir acquis l’usine de BMS en Irlande en 2017 et AMPAC Fine Chemicals aux États-Unis en 2018, elle a créé SK Pharmteco en 2019 en tant qu’entité consolidée basée aux États-Unis de l’activité CMO. SK Pharmteco fournit actuellement des services intégrés de fabrication sous contrat par l’intermédiaire de ses six sites répartis aux États-Unis, en Irlande et en Corée du Sud. Avec l’ajout de Yposkesi, SK Pharmteco a maintenant élargi son portefeuille d’activités de produits chimiques à biologiques et est sur le point de devenir un acteur majeur dans l’industrie mondiale des CMO.

www.skholdings.co.kr/en

À propos de l’AFM-Téléthon / Généthon

L’AFM-Téléthon est une association de patients et de leurs parents, fondée sur le principe et la volonté de traiter les maladies rares, longtemps considérées comme incurables. L’association a créé avec succès ses propres laboratoires de recherche, notamment Généthon, pionnier de la thérapie génique pour les maladies rares. Généthon, une institution de recherche et de développement à but non lucratif de renommée mondiale, gère actuellement près de 15 programmes de thérapie génique au stade clinique, ainsi que des recherches précliniques sur les maladies neuromusculaires, le système immunitaire, les troubles oculaires et sanguins et les maladies du foie. Dans le cadre de ces développements et pour répondre au besoin croissant de vecteurs viraux fabriqués par GMP, l’AFM-Téléthon et ses laboratoires en partenariat avec la banque nationale Français Bpifrance a créé en 2016 Yposkesi, une plateforme de fabrication industrielle de vecteurs de thérapie génique.

http://www.afmtelethon.fr/(Français seulement)

 

À propos de Bpifrance

Bpifrance est la banque nationale d’investissement la Français : elle finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – par le biais de prêts, de garanties, de prises de participation et d’assurances à l’exportation. Bpifrance fournit également des services financiers supplémentaires (formation, conseil) pour aider les entrepreneurs à relever leurs défis (innovation, export…).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.bpifrance.com/