IndustrieBioproduction

Communiqué de presse

Yposkesi, une filiale de SK pharmteco, lance AAVelocity™, une plateforme plug-and-play de production de virus adéno-associés (AAV)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles yposkesi

Conçue pour réduire les délais de fabrication des AAV, cette nouvelle plateforme offre aux développeurs de thérapies cellulaires et géniques une plus grande flexibilité dans la production de vecteurs viraux à usage clinique et commercial

Evry-Courcouronnes (près de Paris), France, le 7 novembre 2023 – Yposkesi, la branche européenne du groupe SK pharmteco dédiée à la production clinique et commerciale de vecteurs viraux pour les thérapies géniques et cellulaires, lance aujourd’hui AAVelocityTM, une plateforme plug-and-play de production de virus adéno-associés (AAV). AAVelocity est conçue pour permettre aux développeurs de médicaments d’économiser du temps et de l’argent lors de la production de systèmes d’administration de gènes AAV. Ces derniers sont utilisés pour transporter une thérapie génique dans le corps humain afin de prévenir, de traiter ou de guérir des maladies héréditaires et des maladies rares.

La nouvelle plateforme AAVelocity plug-and-play peut livrer un projet de développement de médicaments en 12 mois, soit 6 mois de moins que le délai moyen standard de l’industrie, tout en permettant aux clients d’économiser sur les coûts associés.

La flexibilité d’AAVelocity est également une nouveauté. Elle permet aux équipes de bioproduction de s’adapter facilement aux exigences des clients, telles que l’obtention de différents niveaux de pureté dans un temps limité. La plateforme permet d’obtenir des AAV comportant une quantité optimisée de matériel génétique. La souplesse d’AAVelocity permet également d’éviter certaines étapes intermédiaires ou l’ajout d’autres étapes, tout en garantissant l’intégrité et la pureté totale du matériel génétique.

Selon SK pharmteco, l’efficacité d’AAVelocity devrait bénéficier aux développeurs de médicaments et à leurs pipelines. S’appuyant sur des bioréacteurs à usage unique, la plateforme AAV est modulable et peut répondre à tous les besoins des clients : 10L > 50L > 200L > 2 x 200L > 1000L.

« SK pharmteco, par l’intermédiaire d’Yposkesi, est heureux de lancer une deuxième plateforme de production de vecteurs viraux avec des capacités plug-and-play améliorées. En s’appuyant sur les nombreuses années d’expertise d’Yposkesi, SK pharmteco est en mesure d’offrir une solution efficace en termes de coûts et de délais. La production d’AAV va pouvoir accompagner la croissance du développement et des mises sur le marché des thérapies géniques et cellulaires que nous observons aujourd’hui et qui est appelée à augmenter dans un avenir proche », explique Alain Lamproye, Directeur de site d’Yposkesi. « AAVelocity apporte des avantages concrets sur le marché des thérapies géniques et cellulaires : rendements élevés, évolutivité, solidité, constance et flexibilité incomparables. Les clients peuvent également bénéficier de la vaste expertise d’Yposkesi en matière de production d’AAV, et de son expérience acquise en participant au dépôt de six produits IND[1]/DME basés sur des AAV depuis 2017. »

Le renforcement de la production d’AAV au sein de sa filiale répond à la volonté de SK pharmteco de satisfaire la demande croissante du marché pour ce type de vecteurs viraux.

Selon le rapport Cell and Gene Therapy : 2023 Market Analysis, CDMO Pricing and Benchmarking, Nice Insight Report, les thérapies basées sur des AAV sont appelées à être mises sur le marché en plus grand nombre et à être autorisées pour traiter des maladies plus communes. L’AAV deviendrait en 2025 le vecteur viral le plus représenté parmi ces thérapies. D’ici 2028, les ventes de thérapies cellulaires et géniques utilisant des AAV devraient être supérieures de 72 % à celles des thérapies basées sur des vecteurs lentiviraux (LV).

Caractéristiques principales de AAVelocity :
– Rendements élevés : 3×1010 VG/mL jusqu’à 2×1011 VG/mL

– Évolutif : à partir de 250 ml pour la R&D jusqu’à 1 000 L pour les lots cGMP

– Robustesse : Pas de perte de titre lors de la mise à l’échelle

– Enrichi : > 80% de particules pleines

D’autres services, tels que la fabrication de plasmides, le développement de processus, les installations de fabrication de vecteurs GMP, les tests et analyses intégrés, des services réglementaires et une plateforme de fabrication adhérente d’AAV sont aussi proposés par le Center for Breakthrough Medicines (CBM), la filiale américaine de SK pharmteco spécialisée dans la fabrication de vecteurs viraux cliniques et commerciaux pour les thérapies géniques et cellulaires.

A propos d’Yposkesi
Yposkesi est la branche européenne de SK pharmteco pour la production de vecteurs viraux cliniques et commerciaux pour les thérapies cellulaires et géniques. Située au sud de Paris, en France, Yposkesi est l’une des plus importantes sociétés de sous-traitance pharmaceutique (CDMO) européennes pour la fabrication de vecteurs viraux dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques. Yposkesi et le Center for Breakthrough Medicines (CBM), basé à Philadelphie (États-Unis), qui ensemble constituent SK pharmteco Cell and Gene, offrent désormais une gamme complète de services tout au long du processus de thérapie avancée, depuis la R&D jusqu’à la production et la commercialisation. Implantées en Europe et aux États-Unis, ces entreprises exploitent ensemble plusieurs sites de production de médicaments en grand volume et de remplissage et finition afin de répondre à la croissance des projets en phase avancée.
www.yposkesi.com
 

[1] Investigational New Drug/Investigational Medicinal Product Dossier