Meylan, 8 novembre 2022
- La pathologie numérique est une innovation de la pathologie dans laquelle les échantillons de tissus sont numérisés avec un scanner avant d’être examinés. Elle fait référence à la digitalisation du processus de travail traditionnel en pathologie, de la numérisation des lames à la visualisation et à l’analyse.
- Roche Digital Pathology est une solution intégrée développée par Roche Diagnostics qui combine des scanners de lames novateurs, un logiciel de gestion d’images en pathologie centré sur le patient et des algorithmes d’analyse d’images développés en utilisant l’Intelligence Artificielle.
- Dernière innovation intégrée à cette offre : le VENTANA DP 600, nouveau scanner de lames de capacité moyenne de Roche. Il crée des images numériques d’échantillons de tissus colorés à haute résolution qui peuvent aider à diagnostiquer le cancer et à déterminer le bon traitement pour le patient.
Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde. En effet, il est responsable de près de 10 millions de décès en 2020, soit près d’un décès sur six.1 Pourtant, de nombreux cancers peuvent être guéris s’ils sont détectés à un stade précoce et traités efficacement.1 Dans cette logique de prise en charge précoce, les dernières innovations de Roche – à l’image du scanner de lames VENTANA DP 600 (marqué CE-IVD) – ont pour objectif de conforter le pathologiste par rapport à un résultat à la suite d’une observation et/ou d’aider au choix du bon diagnostic lorsque la situation paraît équivoque.
Par exemple, une fois que le scanner de lames a numérisé et converti en images numériques des tissus colorés sur des lames de verre, ces images peuvent être gérées, partagées et analysées par les pathologistes, et aider à déterminer le traitement d’un patient atteint de cancer. Les solutions de pathologie numérique permettent ainsi une efficacité accrue dans les laboratoires, et représentent une aide considérable au diagnostic.
“Nos innovations sur le terrain de la pathologie numérique – notamment en termes d’analyse d’images via l’intelligence artificielle – apportent de nombreuses solutions en faveur de la personnalisation des soins de santé. Chaque patient peut bénéficier de la prise en charge la plus efficace possible et ce, où qu’il soit domicilié” a déclaré Michel Guyon, Directeur Marketing de Roche Diagnostics France. “La pandémie de COVID19 a démontré la force de la digitale pathologie avec l’accès des cas patients à distance. En cas de diagnostic complexe, la pathologie numérique améliore la précision du diagnostic et fournit une aide à la décision.”
Scanner de lames à capacité moyenne, le VENTANA DP 600 produit une excellente qualité d’image de lames histologiques colorées et cytologiques provenant d’échantillons de tissus de patients, tout en offrant une facilité d’utilisation et une flexibilité de flux de travail pour les laboratoires.
Ce nouveau système est un ajout important au portfolio de Roche Digital Pathology. Il offre des solutions numériques innovantes et de haute qualité permettant d’automatiser le diagnostic des tissus et de donner aux pathologistes les moyens de fournir des résultats diagnostiques plus rapides et plus complets.
Ce nouveau scanner à 240 lames – qui s’appuie sur le succès du scanner VENTANA DP 200 à 6 lames – aide les laboratoires à accélérer la digitalisation des analyses. Les deux scanners sont dotés de la même optique innovante et de la même technologie de mise au point dynamique pour des images couleur de haute résolution et de grande qualité, qui reproduisent fidèlement la qualité d’image que les analystes voient au microscope.
À propos de Roche Digital Pathology
Conçue par des pathologistes, pour des pathologistes, la solution de bout en bout Roche Digital Pathology vise à maximiser la formation, les compétences et la vision uniques des pathologistes. La solution Roche Digital Pathology est une solution intégrée qui combine des scanners de lames novateurs, un logiciel de gestion d’images en pathologie centré sur le patient et des algorithmes d’analyse d’images, travaillant en harmonie avec l’ensemble du portfolio de diagnostics tissulaires de Roche.
Les scanners de lames VENTANA utilisent des systèmes à plateau. Une fois les lames positionnées dans le plateau par le technicien, elles ne sont pas manipulées par le scanner. Par conséquent, la fiabilité du scanner augmente.
À propos de Roche Diagnostics France
Leader du diagnostic biologique en France, Roche Diagnostics France distribue des produits et des services innovants en biologie médicale (chimie, immunologie, biologie moléculaire, biologie délocalisée, coagulation), en histopathologie et en solutions de séquençage. Pour plus d’informations : https://diagnostics.roche.com/fr/fr/home.html
À propos de Roche
Roche est une entreprise internationale à l’avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques. Les forces combinées des produits pharmaceutiques et diagnostiques, ainsi que les capacités croissantes en matière d’analyses numériques de données médicales sous un même toit, aident Roche à fournir des soins de santé véritablement personnalisés. Roche collabore avec des partenaires de tout le secteur des soins de santé afin de fournir les meilleurs soins à chaque personne.
Roche est la plus grande entreprise de biotechnologie dans le monde avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète.
Au cours des dernières années, Roche a investi dans des partenariats dans le domaine de l’analyse génomique et des données médicales du monde réel, devenant ainsi un partenaire de premier plan dans le domaine des analyses numériques de données médicales.
Depuis sa fondation en 1896, Roche mène des recherches pour prévenir, identifier et traiter au mieux des maladies, et apporter une contribution durable à la société.
L’entreprise a également pour ambition d’améliorer l’accès des patients aux innovations médicales en travaillant avec toutes les parties prenantes concernées. Plus de trente médicaments développés par Roche font aujourd’hui partie de la Liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des anticancéreux permettant de sauver des vies. Pour la douzième fois consécutive, dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), Roche a été désignée comme l’une des entreprises les plus durables du secteur pharmaceutique.
Le groupe Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, opère dans plus de cent pays. En 2021, Roche comptait plus de 100 000 employés dans le monde et a consacré 21,8% de son CA à la recherche et au développement, son chiffre d’affaires s’élevant à 58 095 millions d’euros. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.roche.com
Toutes les marques commerciales utilisées ou mentionnées dans ce communiqué sont protégées par la loi. Reportez-vous à l’étiquetage spécifique du produit pour connaître le statut réglementaire des scanners et/ou des algorithmes.
[1] WHO Cancer Facts, “Cancer”, 3 février 2022, https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer, dernière consultation le 2 septembre 2022