Recherche

Communiqué de presse

10 ans du programme ANR LabCom : plus de la moitié de ces structures bénéficient de l’expertise partenariale des Instituts Carnot

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

Le Réseau des Carnot, premier réseau français de R&D pour l’innovation des entreprises avec 11 000 partenariats industriels chaque année, s’associe à l’initiative de l’ANR pour les 10 ans du programme LabCom, le 23 novembre, à la Maison de la Chimie, à Paris.

 

À cette occasion, les Instituts Carnot participent à plusieurs temps forts :

 

  • Table ronde à 11h45 : la place des Labcom dans les écosystèmes d’innovation, avec l’intervention d’Ivan Iordanoff, institut Carnot ARTS, Directeur de la Recherche et de l’Innovation Arts et Métiers ParisTech – École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.

 

  • Stand du Réseau des Carnot : de 13h à 15h, rencontre de LabCom Carnot afin d’échanger sur les facteurs de succès.

Deux LabCom du Carnot Icéel, In-Fine (Gilles Lerondel, nanostructures pour l’environnement et le médical) et Solaris (Fabien Capon, nouvelle génération de panneaux solaires thermiques) seront présents.

 

  • Table ronde à 16h : comment pérenniser un projet LabCom ? À partir de trois exemples de projets public-privé, sera évoqué l’intérêt d’inscrire ce type de partenariat dans la durée et de discuter des options pour y arriver. Intervention de Jean-Denis Muller, Directeur Général du Réseau des Carnot.

 

Le programme LabCom, lancé par l’ANR en 2013, a pour objectifs d’encourager la création de partenariats durables et de favoriser le développement de connaissances et de savoir-faire, facteurs d’innovation. Ce programme est l’un des instruments qui accompagne le modèle de collaboration public-privé, en particulier envers les TPE, PME et les ETI, facilite et encourage le recrutement d’ingénieurs de recherche, de post-doctorants et de doctorants. 10 ans après le lancement du programme, 234 LabCom ont été créés.

 

Les Instituts Carnot, acteurs majeurs de la recherche partenariale en France, sont membres de plus de la moitié des LabCom. Les LabCom, et plus généralement toutes les modalités d’initiatives, équipes et laboratoires communs, permettant de mutualiser ressources matérielles et humaines, sont reconnus par les entreprises comme d’excellents moyens de construire une relation de confiance durable afin de réussir le développement, l’intégration et le transfert de technologies pour servir une stratégie d’entreprise.

 

Le Réseau des Carnot est donc particulièrement heureux d’être aux côtés de l’ANR pour fêter le succès indéniable du programme LabCom au service de la souveraineté scientifique et technologique de la France.

 

 

À propos du réseau des Carnot

Les Carnot sont des structures de recherche publique reconnues et labellisées pour leur compétence à mener des projets de recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises Le réseau des Carnot regroupe 39 instituts dont les équipes de recherche sont implantées dans toutes les régions de France, mobilisant 35 000 professionnels de la recherche et développement La mission du réseau des Carnot est de faciliter l’accès à la recherche publique pour toutes les entreprises, de toute taille, dans tous les territoires, en faisant un outil majeur au service de la souveraineté scientifique et technologique de la France et de la compétitivité de ses acteurs économiques Les Carnot sont ainsi nommés en hommage à Nicolas Léonard Sadi Carnot (1796-1832) qui, en traitant un problème très concret de rendement des machines à vapeur, a formulé les principes de fonctionnement des moteurs thermiques et préfiguré une nouvelle discipline la thermodynamique. lereseaudescarnot.fr