Santé humaine

Actualité

Abivax réussit son attaque sur les réservoirs VIH

Première mondiale : un candidat médicament d’Abivax entrouvre la voie vers une guérison fonctionnelle du VIH. Un succès tant scientifique que boursier.logo-abivax

Selon les résultats publiés mardi 2 mai, la biotech parisienne Abivax détient une première mondiale. Son candidat médicament, ABX464, aurait réussi à atteindre les réservoir viraux et à réduire la quantité d’ADN viral contenue dans les cellules périphériques, ce qui constitue un premier pas vers la guérison fonctionnelle de l’infection virale.
Cette étude de phase IIb visait à évaluer l’innocuité d’ABX464, une petite molécule qui agit sur la biogenèse de l’ARN viral. Menée sur 30 patients inclus en Espagne, en France et en Belgique, pendant 28 jours, elle n’a révélé aucun effet secondaire grave. Sur les 14 patients traités, 7 ont présenté, au terme de la période de traitement, une réduction comprise en 27 et 67 % du nombre de copies d’ADN viral, quand aucune baisse n’a été mesurée dans le groupe placebo.
« C’est la première fois que nous observons un signal obtenu par un candidat médicament, démontrant qu’il serait possible de réduire les réservoirs de VIH chez les patients, » déclare Linos Vandekerckhove, directeur du HIV Cure Center au sein du Département de médecine interne générale à l’Université de Gand en Belgique et investigateur principal de l’étude concernée. Une première mondiale qui a suscité l’enthousiasme de la bourse parisienne puisque l’action d’Abivax a bénéficié d’une hausse supérieure à 100 % sur Euronext le jour de cette annonce.
« Désormais nos efforts porteront sur l’optimisation de ce candidat médicament en combinaison avec d’autres traitements afin de maximiser la réduction du réservoir viral. », poursuit Linos Vandekerckhove. En parallèle, une autre étude de phase II a été initiée en mars dernier pour étudier l’effet d’ABX464 sur les cellules réservoirs de VIH dans l’intestin. Son protocole pourrait être ajusté afin de vérifier le maintien au long terme de cet effet très prometteur.