MedtechBiomatériaux

Communiqué de presse

Après 1 an et demi de travaux et 35 millions d’euros d’investissement, Fresenius Kabi France lance deux nouvelles lignes de production sur son site de Louviers (27)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles fkf louviers hd

Paris, le 4 juillet 2023 – Dans un nouveau bâtiment nommé « Aux Portes de l’eau », les deux lignes de production de Freeflex® sont désormais prêtes à fabriquer des millions de poches de perfusion destinées à l’hôpital et au domicile des patients. Un tournant technologique pour l’usine de Louviers et ses collaborateurs.

L’investissement du Groupe Fresenius Kabi de 35 millions d’euros sur le site de Louviers en France voit son aboutissement avec la construction d’un nouveau bâtiment de 3300m2, composé de salles blanches pharmaceutiques selon les « Bonnes Pratiques de Fabrication » et l’installation de deux unités de fabrication de produits stériles en poches Freeflex®. A partir du mois de septembre 2023, les marchés français et international pourront compter sur ces nouvelles capacités de production à la pointe de la technologie.

 

Louviers, une usine dédiée principalement à la production de Freeflex®

L’usine produit principalement des médicaments destinés à la perfusion ainsi que des dispositifs médicaux sous forme liquide. Elle est notamment dédiée à Freeflex®, une poche de perfusion 100% sans PVC, sans colle, sans plastifiant et sans latex utilisée à l’hôpital et à domicile. La recherche de Fresenius Kabi a développé le plastique Biofine, qui est dépourvu de phtalates et qui permet une incinération sans émission d’acide chlorhydrique, de dioxines ou de furannes.

Cette poche est notamment utilisée pour traiter la déshydratation. Il est également possible de reconstituer des médicaments avec la poche Freeflex®, selon les besoins des patients (antibiotiques, anticancéreux …).

Ce site, engagé dans une politique qualité et environnementale, est déjà certifiée selon les normes ISO 9001, ISO 13485, ISO 14001 et ISO 50001. L’usine produit ses solutions composées d’eau « pour préparations injectables » (eau PPI) à partir d’une source d’eau naturelle puisée directement sur le site.

 

« Aux Portes de l’eau », un nouveau bâtiment à la pointe de la technologie

 

Les deux lignes de production ont été entièrement conçues et développées par les équipes de Fresenius Kabi et bénéficient de la technologie du Data Matrix, code qui permet d’identifier le produit, le lot et la date de péremption ; véritable gage de traçabilité et de sécurité des poches Freeflex® pour les utilisateurs.

L’usine tourne 7 jours sur 7, 24h/24. Ces nouvelles technologies permettent d’augmenter significativement les capacités de production. L’ensemble du bâtiment et des outils de production ont été pensés pour une transition prochaine vers une Industrie 4.0 : dossiers de lots électroniques, analyses de données massives, aides automatisées à l’amélioration des process qualité via une intelligence artificielle…

Des collaborateurs mobilisés et impliqués

Tous les collaborateurs de Louviers ont participé au choix des noms du projet et du nouveau bâtiment « Aux Portes de l’eau ». Une attention particulière a été apportée sur l’ergonomie des postes de travail afin de limiter les risques d’accidents du travail ou de Troubles Musculosquelettiques (TMS) : des lignes de production sur-mesure, une limitation des ports de charge et des manutentions, une réduction du niveau sonore. Tous les opérateurs bénéficient d’aménagements qui garantissent un maximum de lumière naturelle et une température adaptée.

Un plan de formation et d’accompagnement aux nouveaux process (technologies, robots, automates, procédures…) a mobilisé 42 opérateurs pendant 3550 heures afin de leur apporter les compétences nécessaires à la conduite et à la maintenance. Plusieurs collaborateurs de Louviers se sont également rendus dans l’usine Fresenius Kabi de Wilson, en Caroline du Nord (USA), afin de partager leur expertise avec leurs collègues américains. Enfin, des membres de l’équipe projet et des opérationnels ont été mobilisés pour participer aux essais et qualification des lignes auprès des fournisseurs.

Un projet industriel ancré dans une démarche responsable

« Aux Portes de l’eau » a été pensé pour minimiser l’impact environnemental, tout en offrant un environnement sûr aux collaborateurs. Ainsi, tous les sous-traitants dédiés au Packaging sont français, originaires des régions de Nantes, du Mans, et de Landivisiau.

En stérilisant les poches de perfusion, les lignes de production nécessitent beaucoup de chaleur : un système de récupération de cette chaleur a été prévu pour permettre de chauffer les bâtiments en lieu et place du chauffage par le gaz. Le nouveau bâtiment se veut évolutif et a été pensé pour supporter l’installation de panneaux photovoltaïques, l’étude est en cours.

Après les travaux de construction, des arbres et arbustes d’essences locales seront replantés et des ruches installées.

 

 

À propos de Fresenius Kabi France, membre de la French Fab et de la French Care

Afin de favoriser les circuits logistiques courts, Fresenius Kabi a implanté 3 sites de production et un site de logistique sur le territoire français. Depuis 1992, l’usine Fresenius Kabi est implantée en plein cœur de la ville de Louviers, dans l’Eure. Avec son expertise industrielle et ses capacités de production, l’usine de Louviers est le principal site du réseau industriel du Groupe Fresenius Kabi qui produit des poches Freeflex®. En proximité du site de production de médicaments de perfusion principalement, le centre logistique d’Heudebouville est la plateforme d’envoi de tous les produits de santé Fresenius Kabi en France. Plus de 350 tonnes de médicaments partent tous les jours du site pour livrer les hôpitaux ou cliniques, les grossistes répartiteurs et les officines.

Le deuxième site de production de dispositifs médicaux (pousse-seringues, pompes à perfusion, pompes à nutrition) se situe à Brezins (38). Il regroupe également une unité de Recherche & Développement ainsi qu’une unité de commercialisation de tous ces appareils et des dispositifs médicaux associés en France et dans le monde.

Enfin, le troisième site de production de la Châtre (36) est spécialisé dans la fabrication de systèmes de poches dédiés à l’inactivation des pathogènes, principalement utilisés dans les banques de sang telles que l’Etablissement Français du Sang.

À propos de Fresenius Kabi

Fresenius Kabi est une entreprise mondiale de soins de santé spécialisée dans les médicaments et les technologies de perfusion, de transfusion et de nutrition clinique qui sauvent des vies. Les produits et services de l’entreprise sont utilisés pour la thérapie et les soins des patients souffrant de maladies graves et chroniques.

Son portefeuille de produits comprend une gamme de produits biopharmaceutiques très complexes, de nutrition clinique, de technologies médicales et de médicaments génériques par voie intraveineuse. Dans le domaine biopharmaceutique, Fresenius Kabi propose, entre autres, des médicaments biosimilaires axés sur les maladies auto-immunes et l’oncologie. L’offre de nutrition clinique de la société comprend une large sélection de produits de nutrition orale, entérale et parentérale. Dans le segment des technologies médicales, son offre comprend des consommables, des pompes à perfusion, des appareils d’aphérèse, des dispositifs de thérapie cellulaire, etc.

Avec sa mission d’entreprise “caring for life”, Fresenius Kabi met les médicaments et les technologies essentiels entre les mains des personnes qui aident les patients et trouvent les meilleures réponses aux défis auxquels ils sont confrontés.

Dans le cadre de sa “Vision 2026”, l’entreprise s’engage en outre à accroître l’efficacité des traitements et des soins prodigués aux patients et à améliorer l’accès à des soins de santé de qualité dans le monde entier. Fresenius Kabi aspire à devenir un leader mondial dans ses segments de produits, au bénéfice des patients, de ses clients et de ses parties prenantes. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.freseni