MedtechBiomatériaux

Communiqué de presse

Les Laboratoires Brothier reçus à l’Élysée, par le Président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre du programme ETIncelles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Fontevraud-l’Abbaye, le 27 novembre 2023. A l’occasion du lancement officiel du programme ETIncelles[1] par le Président de la République, Emmanuel Macron, le 21 novembre dernier, M. Girardière, Président des Laboratoires Brothier, spécialisés dans la valorisation de polymères d’origine marine aux propriétés hémostatiques pour produire des compresses de haute technicité pour la chirurgie, a été reçu à l’Élysée avec 100 dirigeants de PME performantes à fort potentiel de développement, sélectionnées sur 146 000 PME en France. Les Laboratoires Brothier ont eu l’honneur d’intégrer la première promotion du programme ETIncelles composée de 50 PME en croissance.

 

Le Programme ETIncelles : un accompagnement sur mesure pour que les P.M.E deviennent E.T.I

 

Le programme ETIncelles est une initiative du Président de la République qui a pour ambition d’accompagner au mieux les PME qui ont le potentiel et la volonté de devenir des ETI en identifiant notamment les freins administratifs à leur croissance pour mieux les lever et dans les meilleurs délais.

 

Après une phase pilote entamée début 2023 sur une première promotion composée de 50 PME en croissance dont les laboratoires Brothier, le programme ETIncelles est officiellement lancé en novembre 2023 en intégrant 50 nouvelles entreprises championnes des territoires et représentatives de la richesse de l’économie. L‘objectif du dispositif ETIncelles est de fluidifier et faciliter au maximum les relations des entreprises du programme avec l’ensemble des services de l’État en levant les blocages administratifs éventuels et ainsi faire grandir les PME dans une stratégie de réindustrialisation de la France.

 

Christian Girardière, Président des Laboratoires Brothier, a exprimé sa grande fierté de faire partie de cette première promotion : “Au nom de tous les collaborateurs, c’est un immense honneur d’avoir été sélectionné pour la première promotion du programme ETIncelles. C’est aussi une reconnaissance de l’ensemble de nos efforts quotidiens pour devenir une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) et in fine contribuer à la souveraineté sanitaire de la France. Grâce au soutien efficace d’ETIncelles, nous avons déjà pu débloquer une situation foncière compliquée qui va nous permettre d’engager une nouvelle extension du site en 2025 pour favoriser notre croissance et notre développement. Sur 2024, nous comptons solliciter de nouveau les services de l’État sur de nouvelles problématiques environnementales ».

 

Cet accompagnement a effectivement permis aux Laboratoires Brothier de résoudre un problème foncier qui freinait leur programme d’extension grâce au soutien précieux de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de la région des Pays de la Loire. L’intervention de l’État a permis à la société de lever ce frein et de poursuivre sereinement son projet d’agrandissement du site de production situé à Fontevraud-l’Abbaye.

Le laboratoire emploie 150 personnes sur deux sites entre Fontevraud l’Abbaye en Maine et Loire (49) et son siège social à Nanterre dans les Hauts de Seine (92) pour un chiffre d’affaires de plus de 50 M€ en 2022.

Brothier est un laboratoire pharmaceutique éco-responsable certifiée ISO 14001 pour ses engagements sur l’environnement.

 

 

A propos du laboratoire Brothier

PME française indépendante, les laboratoires pharmaceutiques Brothier sont spécialisés dans l’exploitation des biopolymères extraits des algues destinés à l’hémostase et la cicatrisation.

Pionnier mondial dans la valorisation des alginates de calcium, Brothier a mis au point dès le milieu du XXème siècle les premiers procédés industriels pour mettre sous forme textile ces biopolymères contenus dans les algues. Les compresses, mèches, pansements et poudres de haute technicité ainsi obtenus servent à de nombreux usages médicaux, du traitement de l’épistaxis à la prise en charge de plaies chirurgicales complexes.