Santé humaineBioimpression

Communiqué de presse

CTIBiotech annonce une étape décisive dans la recherche contre le cancer avec l’inauguration de sa plateforme de Bioimpression 3D

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

Après avoir construit en 10 ans l’une des plus importantes Bio-banque sur le cancer en France avec le consortium IMODI[1], CTIBiotech devient incontournable pour le développement de nouvelles thérapies et de nouveaux médicaments avec la production de tumeurs et modèles de tissus humains par Bioimpression 3D au service de la santé humaine.

Meyzieu, le 2 décembre 2019,
CTIBiotech se positionne depuis sa création au cœur de programmes de recherche collaborative prestigieux dans les domaines de l’oncologie et de la dermato-cosmétique cofinancés par l’Etat et les collectivités territoriales (IMODI – cancer, 3D OncoChip – cancer et LIPOCOSM 2 – peau).
Grâce à ce travail, à son expertise sur la bio-banque et à ses partenariats avec des organismes publics et privés et soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes, l’institut CTIBiotech ambitionne de devenir le leader mondial de la médecine personnalisée.

Retour sur les ambitions et les succès de CTIBiotech fondé par le Professeur Colin MCGUCKIN, Président et Directeur Scientifique et le Docteur Nico FORRAZ, Directeur Général, pionniers de l’innovation en bio-ingénierie et en médecine régénératrice au cours des 30 dernières années. Pour son 10ème anniversaire, l’institut de recherche de thérapie cellulaire accueille les décideurs publics, des industriels et des laboratoires et hôpitaux partenaires (Centre Léon Bérard, Synergie Lyon Cancer, INSERM, CNRS, Universités de Lyon et Grenoble, Hospices Civils de Lyon) ce 4 décembre.

Avec cette nouvelle plateforme de production par Bioimpression, CTIBiotech prend un virage technologique capital pour son développement industriel à l’international. CTIBiotech ouvre ainsi en région Auvergne Rhône-Alpes, un laboratoire de pointe dans la production de microtumeurs en série “CTIBiotumours” par Bioimpression 3D qui permet d’accompagner le développement de nouvelles thérapies et de médicaments contre le cancer.
Ces technologies de bio-ingenierie et de Bioimpression 3D permettent ainsi aux chercheurs de CTIBiotech de produire en quelques minutes une centaine de microtumeurs biologiquement identiques à la tumeur initiale d’un patient. Cette nouvelle plateforme va ainsi démultiplier les capacités de production de CTIBiotech en France et à l’international.

« Auvergne-Rhône-Alpes est une grande terre d’innovation pour la santé. Avec plus de 10 000 chercheurs et près de 40 000 salariés de l’industrie de santé, notre territoire est la 5e région européenne en recherche public-privé en santé. Ce savoir-faire nous oblige. C’est la raison pour laquelle la Région a investi depuis 2016 près de 70 millions d’euros dans ce domaine et a permis ainsi de le maintenir au plus haut niveau européen. Je suis donc très fier de soutenir ce projet qui peut s’avérer décisif dans la rechercher contre le cancer. Félicitations aux équipes de CTIBiotech pour leur audace! », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

biotech info articles ctibiotech inaugurationplateformebioimpression d dsc pf
de gauche à droite :
Olivier Duchamp, responsable du département in vivo sciences chez Oncodesign
Philippe Meunier, vice­?président du conseil régional Auvergne Rhône?Alpes
Christophe Quiniou, maire de Meyzieu
Docteur Nico FORRAZ, Directeur Général de CtiBiotech
Georges Képénékian
Professeur Colin MCGUCKIN, Président et Directeur Scientifique CtiBiotech

CTIBiotech produit des Bioassays au service de la santé humaine
Les Bioassays cellulaires, conçus par des technologies de pointe d’ingénierie tissulaire 3D, de bioréacteurs et d’imagerie 3D, reproduisent en laboratoire les cellules, tissus et organes du corps humain pour tester les médicaments.

Réduire de moitié le temps nécessaire à l’évaluation préclinique des traitements anticancéreux et à économiser jusqu’à 20% sur les coûts de développement de médicaments

L’ambition de la société CTIBiotech est de réduire à la fois les coûts et le temps de développement de médicaments grâce à l’innovation dans l’automatisation du processus de développement et de production des modèles de cancers humains bioimprimés en 3D. Ces modèles bioimprimés sont représentatifs des tumeurs du patient et sont donc des outils puissants pour l’obtention de résultats robustes et transférables à l’Homme dans le cadre du test de candidats-médicaments. De plus, ces modèles pourront être utilisés, à terme, afin de déterminer la thérapie la plus efficace pour chaque patient, dans une démarche de médecine personnalisée.

L’utilisation de la technologie CTIBiotumour développée par la société CTIBiotech permettra de :
• Réduire de 3 ans le temps de développement d’un nouveau médicament (le temps nécessaire de la phase d’évaluation préclinique passe de 6 à 2-3 ans),
• De diminuer de 20% les coûts sur la chaîne de développement de médicaments représentant jusqu’à 520 millions d’euros d’économie par médicament développé,
• D’aboutir à une meilleure évaluation de l’innocuité et l’efficacité des candidats médicaments,
• De mettre en place des plateformes de médecine personnalisée pour mieux prédire la réponse d’un patient à différentes thérapies contre le cancer.

De nouveaux modèles précliniques pour mieux évaluer l’efficacité des traitements innovants.
Le développement d’un seul médicament prend en moyenne 15 ans et coûte près de 2,6 Md€ pour arriver au stade de la commercialisation.

2% des molécules testées en phase préclinique parviennent à valider la phase clinique.
98% des molécules candidates échouent dû à un fort manque de capacité de prédiction des technologies actuelles !
La plupart des substances sont testées sur des animaux alors que la directive 3R 2010/63/EU de l’Union Européenne incite à réduire ce genre de tests.

La croissance des besoins en modèles cellulaires basés sur des tissus vivants issus de l’Homme et pour l’Homme est en pleine progression :
• Meilleure prédiction de l’efficacité d’un traitement ou d’une molécule.
• Réduction du temps et du coût de développement.
• Orientation vers des modèles humains, qui par rapport aux modèles animaux, réduisent les problématiques d’éthique.

A propos de CTIBiotech – Institut de recherche en Thérapie Cellulaire
CTIBiotech développe et produit des modèles de cellules et tissus humains prédictifs pour la recherche et le développement biomédical, pharmaceutique et dermato-cosmétique. CTIBiotech accueille une équipe d’experts de renommée mondiale qui ont innové dans les domaines de la bio-ingénierie et de la médecine régénératrice au cours des 30 dernières années. CTIBiotech travaille en partenariat avec des organisations publiques et privées pour développer des solutions innovantes d’essais d’efficacité et de sécurité de principes actifs, de produits dermato-cosmétiques, de candidats thérapeutiques, de thérapies cellulaires et des dispositifs médicaux.

CTIBiotech est organisé autour de trois divisions :
1. CTISkin : des modèles avancés de peau humaine pour tester de nouvelles idées de produits avec une innovation scientifique et une crédibilité pour la dermatologie et les cosmétiques ;
2. CTIPharma : analyses biologiques robustes et prédictives sur des cellules humaines pour accélérer le développement de médicaments, de dispositifs médicaux et de thérapies cellulaires ;
3. CTIBiosourcing : fabrication de modèles biologiques, de cellules et de tissus humains. Plus de 50 000 échantillons de tissus en stock ou à la demande pour la fourniture biologique parmi un réseau de 200 partenaires de soins de santé dans le monde.

Dans le cadre des programmes investissements d’avenir PIA3, CTIBiotech bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône Alpes du projet pour sa plate-forme de production de microtumeurs par bioimpression 3D pour la recherche contre le cancer. CTIBiotech est lauréat du prix « Transformation des PME par l’innovation » favorisant l’innovation ambitieuse en Auvergne-Rhône-Alpes pour un rayonnement technologique international.
Dans le cadre de programmes collaboratifs pour la recherche contre le cancer et en dermato-cosmétique, CTIBiotech reçoit également le soutien de l’État, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et de l’Union Européenne.

Plus d’informations sur www.CTIBiotech.com

________________________________________
[1] www.imodi-cancer.org