Xavier Tabary, Directeur du site Sanofi de Montpellier, a été élu à la présidence du Pôle Eurobiomed pour les trois ans à venir, après 4 ans au sein du bureau du pôle toulousain CBS. Lors de son assemblée générale, le 29 juin 2015, le pôle de compétitivité Eurobiomed a renouvelé son Conseil d’Administration et changé de bureau pour la période 2015-2018.
L’occasion pour Emilie Royère, sa directrice généralede faire le bilan de la dynamique insufflée par Eurobiomed dans le secteur de la santé et des biotechnologies en Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).
Avec 260 adhérents attendus à la fin 2015, Eurobiomed s’affirme toujours comme le 1er réseau français d’entreprises de la santé. 24 évènements ont été organisés ou co-organisés par le Pôle avec plus de 1 500 participants, dont une forte proportion d’industriels.
En 2014, Eurobiomed a renforcé sa mission à l’international notamment avec la signature de l’accord avec BioCom, deuxième cluster Biotech aux États-Unis, lors du salon Bio à San Diego en juin 2014.
Les projets territoriaux comme le réseau diagnostic Euromediag se sont également développés. La société Kyomed, un living Lab sur l’e-santé, de Montpellier créée en 2014 est l’aboutissement d’une réponse au programme Investissement d’avenir porté dès 2010 par le Pôle.
Au cœur de Marseille Immunopôle, labélisé Fédération Hospitalo-Universitaire, la plate-forme MI-mAbs est aujourd’hui opérationnelle et engagée dans ses premiers contrats. Enfin, Nîmes se positionne avec une grande crédibilité sur l’évaluation des dispositifs médicaux, un secteur très porteur et en mutation en matière de réglementation.
L’accompagnement en matière de projets de R&D est resté soutenu et le bilan est équilibré entre LR et PACA. Le Pôle se positionne également sur les projets d’envergure, notamment européens et issus du programme investissements d’avenir.
Les prestations « à la carte » ont été déployées par CellComp, le service dédié aux membres du Pôle.
Plateforme MI-mAbs copyright Jean Marie Huron
Un nouveau bureau
Le Conseil d’Administration, a élu le bureau et son Président. Xavier Tabary remplace Jacquie Berthe, Président du Pôle depuis 2009. Nommé Président honoraire de l’association, ce dernier reste membre du bureau aux côtés de Philippe Berta, Université de Nîmes, Secrétaire Général depuis 2012, Hervé Brailly, Innate Pharma, Trésorier depuis 2009. Trois nouveaux membres rejoignent le bureau, il s’agit de Thierry Martel, Diasys Technologies, Claude Claret, Horus Pharma, et Pierre Dessein, GenePred.
Ce Bureau travaille déjà à la future feuille de route du Pôle : renforcement de l’autonomie du Pôle en augmentant la part de financements privés, poursuite des actions d’animation et d’accompagnement des entreprises membres (financement, partenariat, marchés internationaux…) et structuration du territoire, à l’heure de la mise en œuvre de la réforme territoriale.