Echo des pôles

Medtech

Santé humaine

Communiqué de presse

France Biotech salue l’annonce par le Président de la République de la création d’un campus de santé numérique au Val-de-Grâce.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Paris, le 4 décembre 2020. France Biotech, l’Association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, se réjouit de l’annonce effectuée ce jour par le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, sur le lancement du « PariSanté Campus », un lieu dédié à la santé numérique qui sera situé à terme sur le site de l’ex-hôpital militaire du Val-de-Grâce.

Lors de ce déplacement, auquel France Biotech était associée, le Chef de l’Etat a souligné que cette pépinière va « permettre d’utiliser à plein, avec toutes les disciplines de santé, l’apport du numérique, de l’intelligence artificielle – c’est-à-dire les innovations que le numérique permet, en particulier celle de traiter des données de masse, et permettre ainsi de mieux comprendre, de mieux prévenir certaines pathologies, d’accélérer la recherche et d’améliorer aussi l’organisation de notre structure de santé. »

Ce projet réunit plusieurs structures publiques comme l’Inserm, l’Inria, le CNRS et l’AP-HP, l’Agence de Santé Numérique, le Health Data Hub et des partenaires privés. Ce campus bénéficiera d’un investissement de 400 millions d’euros. Depuis les prémices du projet, France Biotech n’a cessé de soutenir cette initiative qui a pour ambition de renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’innovation en santé en France et in fine de servir notre système de soin. La vitalité de la HealthTech française s’appuie notamment sur deux savoir-faire français que sont la recherche biomédicale et le numérique. Aujourd’hui, c’est de l’hybridation réussie de ces deux champs technologiques que naîtra le système de santé de demain.

« Nous sommes ravis du lancement de ce campus dédié à la santé numérique. Nous sommes convaincus que la montée en puissance des outils de structuration et d’analyse de la donnée en santé facilitera l’avènement d’une médecine plus préventive, plus prédictive et plus personnalisée, de nature à accroître l’efficacité de notre système de soins pour le plus grand bénéfice des patients. Lorsque les ambitions du projet ‘PariSanté Campus’ nous ont été présentées, sa capacité à contribuer à renforcer l’attractivité et la compétitivité de la filière HealthTech fut une évidence pour France Biotech et c’est pourquoi nous l’avons soutenu et aujourd’hui nous souhaitons structurer un partenariat dédié pour notre filière, c’est tout le sens du Plan Innovation Santé porté par France Biotech » explique Franck Mouthon, Président de France Biotech.

Le secteur de l’innovation en santé en France est particulièrement dynamique avec plus de 1700 entreprises, plus d’une centaine de créations par an, plus de 5 000 brevets délivrés et environ 50 000 emplois1 . Ces entreprises représentent une grande part des solutions de la santé de demain et pourraient générer d’ici 2030 un chiffre d’affaires annuel de 40 milliards d’euros et 130 000 emplois supplémentaires2 .

  1. Panorama France HealthTech 2019, AFSSI
  2. Rapport French Health Tech, BCG France Biotech, 2017