Santé humaineBioimpression

Communiqué de presse

HTL inaugure une nouvelle unité de bioproduction à la pointe de la technologie + dédiée à la fabrication de biopolymères à usage médical

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

HTL est une entreprise de biotechnologie et un acteur industriel français devenu leader mondial du développement et de la production de biopolymères de grade pharmaceutique.
• Grâce à cet investissement de plus 50 millions d’euros, HTL va plus que doubler ses capacités de production et créer plus de 70 emplois à fort niveau de qualification et technologique au cours des prochaines années pour investir de nouveaux marchés et s’imposer comme le plus grand producteur mondial d’acide hyaluronique de grade pharmaceutique.
• Les biopolymères produits par la nouvelle unité HTL4 permettront à un nombre toujours plus grand de clients leaders des secteurs du médicament et du dispositif médial de proposer des solutions thérapeutiques innovantes à leurs patients à travers le monde.
Javené, le 30 septembre 2021 – HTL, entreprise de biotechnologie et acteur industriel français en pleine
croissance devenu leader mondial du développement et de la production de biopolymères de grade
pharmaceutique, a inauguré ce jour une nouvelle unité de production sur son site historique de Javené,
en Ille-et-Vilaine près de Fougères en Bretagne. La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle
infrastructure, baptisée HTL4,s’est tenue sur le site en présence de [NOMS INSTITUTIONNELS MAJEURS],
ainsi que de clients, partenaires et collaborateurs de l’entreprise.
Représentant un investissement de plus de 50 millions d’euros, cette nouvelle unité dédiée à la
bioproduction d’acide hyaluronique de grade pharmaceutique représente une étape charnière dans le
développement d’HTL et le plus gros investissement jamais réalisé dans le monde pour une unité de
production de biopolymères. Celui-ci doit permettre à HTL de s’imposer comme le plus grand producteur
d’acide hyaluronique de grade pharmaceutique au monde.
Dotée de technologies de pointe permettant d’automatiser et de digitaliser différentes parties de la
chaîne de production, HTL4 permettra en effet à l’entreprise de multiplier ses capacités de production
par 2,3. Symbole de l’expertise unique d’HTL dans la bioproduction de ces molécules complexes, HTL4
garantira également des produits de très haute qualité tout en améliorant les conditions de travail de
ses collaborateurs.
Par ailleurs, dès la conception de la nouvelle ligne de production, des choix technologiques ont été opérés
permettant de réduire l’impact environnemental de ses activités tout en garantissant leur fiabilité. HTL4
présente par exemple une colonne de distillation avec une efficacité énergétique de 40% supérieure à
celles précédemment utilisées, tandis que ses systèmes de refroidissement et de recyclage d’eau
permettent de diminuer significativement sa consommation d’eau par unité produite. Ces améliorations
s’inscrivent dans une démarche globale de développement durable avec un objectif de diminution de
30% des émissions de gaz à effet de serre et de 25% de la consommation d’eau par unité produite d’ici
2025. Les initiatives d’HTL en la matière ont été récompensés par une médaille d’or Ecovadis, la plaçant
dans le top 5% des entreprises durables évaluées dans son secteur.
« Nous sommes fiers d’avoir fait de notre ancrage local et national en France le réel socle de notre stratégie de développement depuis notre fondation il y a près de 30 ans » a déclaré Yvon Bastard, président-directeur général d’HTL. « Le choix de notre site historique de Javené était une évidence pour construire cette nouvelle unité de production, et cette inauguration constitue un moment capital pour l’entreprise et
l’ensemble des collaborateurs »

HTL4 viendra s’ajouter aux 2 autres infrastructures de production de l’entreprise. Depuis 2006, plus de 200 millions de seringues de gel d’acide hyaluronique ont été produites dans le monde à partir d’acide hyaluronique fabriqué par HTL par biofermentation, une alternative à l’extraction animale requérant une grande expertise et dont HTL a été pionnière dans son industrialisation.

La mise en service d’HTL4 permettra à HTL de renforcer son empreinte en Ille-et-Vilaine avec 70 embauches locales prévues d’ici 2026. Ces recrutements permettront de compléter les près de 100 embauches réalisées ces trois dernières années sur le territoire pour soutenir la forte croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise, multiplié par 3 en 10 ans.

« Notre croissance provient d’une demande toujours plus forte de grand acteurs internationaux pour notre plateforme unique de biopolymères qui propose des solutions innovantes et personnalisables », précise Charles Ruban, directeur général adjoint d’HTL.

« HTL4 nous permettra de sécuriser l’approvisionnement de clients que nous avons actuellement dans plus de trente pays, tout en accélérant notre croissance internationale dans des marchés tels que les États-Unis ou l’Asie ».

La mise en service d’HTL4 s’ajoute à l’ouverture, en 2018 sur le site de Javené, d’un nouveau laboratoire de recherche & développement à la pointe de la technologie, HTL 3. Celui-ci permet aujourd’hui à HTL de poursuivre, en partenariat avec des institutions académiques de premier plan, 3 axes de recherches : le développement de nouveaux biopolymères, la fonctionnalisation chimique de ces biopolymères, et
l’exploration de nouvelles applications thérapeutiques en lien avec des domaines d’innovation de rupture tels que la médecine régénérative ou l’ingénierie tissulaire.

« Les biopolymères sont utilisés par nos clients pour traiter des millions de patients à travers le monde et représentent une immense source d’espoir pour la médecine de demain. Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer au développement de solutions thérapeutiques innovantes et que notre expertise contribue au rayonnement de la recherche et du savoir-faire français en bioproduction à travers le monde », conclut
Yvon Bastard.

A propos des biopolymères et de l’acide hyaluronique
Les biopolymères regroupent plusieurs types de substances naturellement produites par les cellules d’organismes vivants. Parmi elles, les glycosaminoglycanes (GAG) sont connus pour leurs caractéristiques lubrifiantes et d’absorption de choc, ainsi que leur biodégradabilité naturelle au sein du corps humain.
C’est le cas par exemple de l’acide hyaluronique (hyaluronane ou AH), une substance naturelle présente dans le corps humain ayant de nombreuses fonctions biologiques comme l’hydratation de la peau ou la lubrification des articulations et des tissus de l’œil.
HTL produit des GAGs par biofermentation, une alternative à l’extraction animale qui permet de maintenir la qualité nécessaire à l’obtention du grade pharmaceutique, permettant aux biopolymères d’être injectables chez le patient et d’être utilisés comme ingrédients pour le développement de traitements médicaux. Les propriétés chimiques des biopolymères peuvent également être personnalisées par les équipes de R&D d’HTL pour répondre précisément aux besoins des clients et de
leurs patients.
Aujourd’hui, les biopolymères développés et produits par HTL sont utilisés pour fabriquer des traitements qui améliorent la vie de millions de patients dans de nombreux domaines, tels que l’ophtalmologie (chirurgie de la cataracte, traitement du glaucome, traitement de l’œil sec …), la rhumatologie (traitement de l’arthrose), l’urologie (traitement du reflux vésico-urétéral, une maladie congénitale pédiatrique rare), ou encore en médecine esthétique (comblement dermique).
Les biopolymères sont également au cœur de plusieurs programmes de recherche portant sur des innovations de rupture en médecine tels que le bioprinting et la médecine régénérative, en ingénierie tissulaire ainsi qu’en administration de médicament et de cellules souches.

A propos d’HTL
HTL est une entreprise de biotechnologie et un acteur industriel leader dans le développement et la production de biopolymères innovants et de grade pharmaceutique qui sont utilisés par les plus grandes entreprises des secteurs pharmaceutiques et des dispositifs médicaux afin de transformer la vie de millions de patients dans des domaines thérapeutiques multiples tels que l’ophtalmologie, la dermatologie, l’esthétique médicale, la rhumatologie, et l’urologie.
Pionnier dans la bioproduction de l’acide hyaluronique, HTL a développé et affiné sa plateforme innovante de biopolymères fonctionnels qui a permis de produire « à-façon », et de fournir des produits
de grade pharmaceutique à des clients dans le monde entier depuis plus de 25 ans.
HTL est à l’avant-garde de l’innovation dans le secteur des biopolymères afin de répondre aux besoins médicaux de demain en créant de nouveaux types de biopolymères et de modifications chimiques, tout en explorant le potentiel inexploité des biopolymères dans des applications innovantes telles que la bio-impression ou l’administration de médicaments.
HTL a un ancrage historique en France et à Javené (Ille-et-Vilaine, Bretagne) où sont situées ses activités de production et de R&D. Près de 170 collaborateurs travaillent sur ce site

Pour en savoir plus sur HTL : https://htlbiotech.com/