Agro-environnementAgroécologie

Communiqué de presse

Interstellar Lab annonce une levée de 5 millions de dollars en seed pour doubler ses effectifs et accélérer la production de BioPod

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Paris, France – 7 mars 2022 – Interstellar Lab annonce la levée de 5 millions de dollars en seed auprès de Urania Ventures, Auxxo, 7percent Ventures, Seldor Capital, E2MC, Kima Ventures et Bpifrance.

 

Ce tour permettra à la startup de doubler ses effectifs d’ici fin 2022 et ainsi d’accélérer la production dans l’année des premiers BioPods pour le marché terrestre. Il vise également à supporter le développement de nouveaux produits à destination du marché spatial, dont son système de production d’aliments récemment primé par la NASA. Les 20 recrutements renforceront les équipes dans les domaines de l’ingénierie mécanique, électronique et logicielle, ainsi que ceux du design, de l’agronomie et de la production.

 

Au croisement des technologies d’exploration spatiale, agricoles et environnementales, Interstellar Lab est une startup franco-américaine qui développe et commercialise des modules à environnement contrôlé permettant de cultiver des plantes sur terre et dans l’espace. L’entreprise collabore également avec les agences spatiales, dont la NASA et le CNES, dans le développement de modules orbite basse (LEO) et lunaires visant à supporter la vie des astronautes dans l’espace. Interstellar Lab prévoit ainsi de déployer ses modules dans le cadre du programme Artemis de la NASA et de la future mission d’exploration de la planète Mars.

 

Fondée fin 2018 à Los Angeles par Barbara Belvisi, Interstellar Lab compte aujourd’hui une équipe de 20 personnes issues de SpaceX, la NASA, le CNES, Trimble, Airbus, Agricool et Dassault. Avec son siège et son site d’assemblage à Ivry Sur Seine, au sud de Paris, l’entreprise a reçu par le passé le financement des Business Angels Bruno Maisonnier, Charles-Edouard Bouee, Xavier Gury, Adeo Ressi et Thibaud Elziere.

 

Annoncé en 2020 et après un an de développement, Interstellar Lab produit désormais son flagship, BioPod, un module autonome de culture de plantes en aéroponie. Conçu comme une serre modulaire à environnement contrôlé, BioPod crée les conditions climatiques et atmosphériques idéales à la croissance des plantes. Sa technologie avancée permet de cultiver des espèces ne pouvant pas être cultivées en agriculture traditionnelle, y compris des plantes à haute valeur ajoutée telles que la vanille, le vetiver et le patchouli. Économe et productif, BioPod réduit la consommation d’eau (de 98 %) et d’énergie (x20) tout en boostant le rendement (jusqu’à x300). BioPod inclut également un logiciel de gestion et de monitoring basé sur l’IA ainsi qu’un un service de réapprovisionnement.

 

BioPod est très demandé par les entreprises pharmaceutiques, de la cosmétique et du parfum aux prises avec l’approvisionnement d’ingrédients naturels. En effet, BioPod permet de cultiver des plantes localement, efficacement et tout au long de l’année en réduisant l’impact environnemental. BiodPod est utilisé pour la production alimentaire, notamment dans les zones désertiques, et la protection de la biodiversité en recréant des conditions idéales pour la vie de plantes menacées. De plus, il fournit une solution nouvelle aux universités et scientifiques pour la recherche sur les cultures et les plantes.

 

« Devenir une espèce multi planétaire est l’un des défis les plus excitants pour l’humanité, et les progrès de l’industrie spatiale transforment ce rêve en réalité. La course à l’espace a bel et bien commencé. Dans les 5 années à venir, les humains seront de retour sur la Lune et cette fois pour y rester. En même temps, nous vivons sur Terre certains des défis les plus urgents pour notre civilisation avec le changement du climat et de la biodiversité. Les pratiques agricoles actuelles doivent innover pour relever ces défis. Chez Interstellar Lab, nous fournissons des solutions aux organisations de nombreux secteurs qui doivent repenser leur manière de cultiver certaines espèces. Cette nouvelle levée de fonds nous permettra d’agrandir notre équipe aux États-Unis et en France et d’apporter de la valeur au marché plus rapidement », explique Barbara Belvisi, Fondatrice et CEO at Interstellar Lab.

 

Retrouvez les postes ouverts : https://boards.greenhouse.io/interstellarlab

PRESS KIT : https://www.dropbox.com/sh/msh8r4tvcp0ohwz/AACtRZhkzz8g3BcwGcVMgT2Ha?dl=0

 

Suivez nos actualités : Newsroom – Twitter – Linkedin

A PROPOS D’INTERSTELLAR LAB

Interstellar Lab développe et construit des modules à environnement contrôlé qui rendent possible une vie plus durable sur Terre et dans l’espace. L’entreprise crée des systèmes de culture et des habitats issues des technologies spatiales qui permettent une agriculture durable sur Terre, et des solutions d’habitations pour de futures missions lunaires, notamment dans le contexte du programme Artemis de la NASA, ou pour l’exploration de la planète Mars. Basée à Paris et Los Angeles, Interstellar Lab a été créée par Barbara Belvisi et compte aujourd’hui 20 employés venus de SpaceX, Airbus, Trumble et Agricool. L’entreprise fait partie du « Future 40 » de l’incubateur parisien Station F et des programmes d’accélération SCALE de Starburst à Los Angeles et SpaceFounders (CNES, ESA et DLR). https://interstellarlab.earth/