Echo des pôles

Medtech

Communiqué de presse

Lancement de l’Alliance européenne Medtech consacrée au soutien de l’internationalisation des PME : MAGIA2Market

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

MAGIA2Market est la seconde phase du projet européen MAGIA, qui a d’ores et déjà permis de signer 8 accords de partenariats : 7 avec les Etats-Unis et 1 avec la Chine.

Elle rassemble à nouveau les quatre principaux clusters MedTech européens qui unissent leurs forces pour poursuivre le partenariat stratégique : bioPmed (Italie), BioWin (Belgique), Life Science Nord (Allemagne) et le pôle de compétitivité santé français Lyonbiopôle.

L’objectif ? Offrir aux PME de leurs écosystèmes la possibilité de rencontrer des partenaires potentiels et explorer un nouveau marché stratégique : le Japon.

Relever le défi de l’internationalisation des PME européennes du secteur de la medTech

Le secteur des technologies médicales est très innovant et en constante évolution. Malgré la crise COVID-19, le développement de partenariats stratégiques technologiques, industriels et commerciaux ainsi que l’accès à des réseaux d’investisseurs et d’experts au niveau international restent essentiels pour les acteurs du secteur. Cela leur permet d’être à la pointe de l’innovation et de générer un maximum de bénéfices pour les patients en Europe et dans le monde. Toutefois, il s’agit d’un secteur très compétitif pour les PME et les points d’entrée dans les pays leaders sont difficiles à créer.

Au cours de la première phase qui s’est terminée en décembre 2019, l’alliance MAGIA a établi une base de connaissance complète du marché et une compréhension approfondie de deux marchés mondiaux des MedTech : les États-Unis et la Chine. Les partenaires ont ainsi établi un solide réseau d’homologues clés tels que Medical Alley aux États-Unis, l’Université de Tsinghua, le réseau de coincubation ICI ou encore l’Association chinoise pour l’industrie des dispositifs médicaux (CAMDI).

Ces partenariats constituent une excellente base pour se développer dans les deux pays cibles et favoriser une intégration plus poussée entre les clusters et leurs homologues.

Une seconde phase pour concrétiser les ambitions et initier des collaborations

Dans la première phase, les PME qui ont participé au projet, telle que la société Apollina sur le marché US, ont reçu une excellente préparation en termes d’opportunités et d’exigences du marché. Elles ont eu l’occasion d’entrer en contact avec les partenaires MAGIA dans les pays cibles et ont pu échanger leurs expériences avec des PME partageant les mêmes préoccupations qu’elles.

MAGIA2Market – la phase d’implémentation, offrira à ces PME la possibilité de rencontrer des partenaires potentiels et de créer les bases d’une coopération, tant en termes d’accords commerciaux que de codéveloppements ou de collaborations en matière de recherche. Pour cela, des missions d’affaires avec des agendas de rendez-vous sont prévues sur les différents marchés en fin d’année 2021 ; les partenaires mettront également à disposition des PME un accompagnement personnalisé avec l’accès à de l’information spécifique sur les marchés, l’identification de besoins et la mise en relation avec des acteurs clés internationaux.

Les quatre partenaires du projet exploreront également un troisième marché cible : le Japon. L’objectif est d’établir des partenariats stratégiques avec des organisations de l’écosystème d’innovation MedTech japonais, comme cela a été fait pour les États-Unis et la Chine.

Au cours des deux prochaines années, l’ambition de l’alliance MAGIA est de poursuivre son objectif principal : la construction et le renforcement de réseaux solides dans trois marchés stratégiques (États-Unis, Chine et Japon), afin de fournir des passerelles efficaces et durables aux PME pour qu’elles puissent pénétrer avec succès ces marchés stratégiques.

A propos de MAGIA2MARKET

MAGIA2Market est la deuxième phase du projet MAGIA, le partenariat stratégique européen des clusters – Going International (ESCPs-4i) sur les technologies médicales, labellisé et cofinancé par la Commission européenne, la DG Growth et l’Agence exécutive pour les PME de la Commission européenne (EASME) suite à l’appel COSME

En savoir plus: https://www.clustercollaboration.eu/escp-profiles/magia

A propos des partenaires

Lyonbiopôle fédère et structure l’écosystème innovant et fertile de la santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, France. Pôle de compétitivité mondial depuis sa création en 2005, il soutient les projets et les entreprises du secteur pour renforcer le développement des innovations technologiques, des produits et des services pour répondre aux défis de santé de demain. Lyonbiopôle compte aujourd’hui 245 membres, dont quatre grands industriels qui ont participé à sa création (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Boehringer Ingelheim Animal Health, Becton Dickinson). Il est certifié Gold label par l’European Cluster Excellence Initiative et membre de MAGIA et S3martmed, deux grands métaclusters européens.

bioPmed est le cluster d’innovation italien dédié aux produits et services liés aux soins de santé. Créé en 2009 par la Regione Piemonte et géré par le Bioindustry Park Silvano Fumero, le parc scientifique et technologique piémontais spécialisé dans ce domaine. bioPmed rassemble des entreprises, des centres de recherche, des universités et des fondations, qui travaillent ensemble avec une vision commune et un plan stratégique partagé. Il favorise les interactions entre la recherche et l’industrie, stimule l’innovation, soutient la valorisation et la commercialisation des résultats de la recherche et l’internationalisation.

Créé en juillet 2006, BioWin est l’acteur de référence dans le domaine de la biotechnologie santé et des technologies médicales en Wallonie (région située au sud de Bruxelles, en Belgique). Le pôle fédère tous les acteurs wallons investis à tous les stades dans la recherche, le développement et la production de produits et services innovants : laboratoires de recherche académique et clinique, centres de recherche agréés, grands groupes industriels, PME, prestataires de services, hautes écoles et universités, incubateurs, investisseurs, autorités et administrations associées.

Life Science Nord renforce la chaîne de valeur à Hambourg et dans le Schleswig-Holstein et s’est imposé comme l’un des principaux réseaux de sciences de la vie en Europe. Grâce à une chaîne de valeur complète, le pôle Life Science Nord offre une infrastructure unique : des chercheurs et du personnel clinique orientés vers la pratique coopèrent étroitement avec des partenaires de l’industrie pour aider les produits et technologies innovants à faire leur percée. Pour soutenir cette structure, l’agence du cluster Life Science Nord Management GmbH et l’association Life Science Nord e.V. travaillent ensemble et proposent une variété d’activités.