Recherche

Communiqué de presse

Le classement thématique de Shanghai 20231 les établissements d’enseignement supérieur français valorisés dans 51 palmarès thématiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

La publication du classement thématique 2023 de Shanghai valorise cette année 84 établissements d’enseignement supérieur français au sein de 51 palmarès disciplinaires (+4 par rapport à 2022).

39 établissements apparaissent dans au moins un des TOP 100. Parmi les plus représentées, l’Université Paris Saclay est ainsi classée parmi les 100 meilleures universités mondiales dans 24 thématiques, l’Université Paris Cité dans 16 thématiques, Sorbonne Université dans 14 thématiques, l’Université Grenoble Alpes dans 13 thématiques et Paris Sciences et Lettres dans 12 thématiques.

Parmi les 50 meilleures universités mondiales, le ministère se réjouit de voir reconnus au meilleur niveau international 21 établissements français (+2 par rapport à 2022) : l’Université Paris Saclay est classée dans 14 thématiques différentes, l’Université Paris Cité 12, Sorbonne Université 9, l’Université Grenoble Alpes et l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier sont chacune classées 5 fois dans un top 50 disciplinaire.

Le classement confirme les performances enregistrées par l’Université Paris-Saclay en Mathématiques (2e rang mondial) et en Physique (3e), par l’Université de Montpellier à la 2e place mondiale et PSL à la 4e place en matière d’écologie. L’Université Paris Cité atteint par ailleurs la 3e place en sciences pharmaceutiques, Sorbonne Université et l’Université de Bretagne Ouest se plaçant respectivement en 4e et 5ème position en Océanographie. Ces performances dans le domaine des Sciences naturelles témoignent de l’engagement constant de nos universités et de nos enseignants-chercheurs sur les questions environnementales et climatiques.

Les mathématiques sont la discipline dans laquelle la France s’illustre le plus : 35 établissements français sont classés dans cette discipline, dont 3 dans le Top 10, ce qui représente 7 % du nombre total d’institutions dans le palmarès. Les universités françaises occupent également 7% des places en Océanographie et en Génie métallurgique, 6% en Ecologie et 5,8% en Technologie médicale.

Il est également à noter l’entrée de 8 établissements dans ce palmarès 2023 : l’université des Antilles, l’université de Limoges, l’université d’Artois et l’université technologique de Montbéliard pour la première fois dans ce classement et le retour de l’université de Rouen, de CY Université, de l’université Jean Monet et d’Audencia. L’ensemble des régions métropolitaines et deux universités en Outre-Mer figurent ainsi dans le classement et illustrent ainsi le maillage territorial de l’excellence française.

La ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau salue ces reconnaissances ainsi que la prise en compte dans ce classement des nouveaux périmètres des établissements publics expérimentaux (EPE) créés en 2022 (Montpellier, Lille et Nantes). 14 EPE, sur les 16 officiellement créés à ce jour, sont présents dans le classement thématique de Shanghai.
Le programme France 2030 qui soutient particulièrement l’affirmation de « signatures » scientifiques avec ses 17 initiatives d’excellence se reflète également dans les résultats de ce classement. Cette année, 16 initiatives y figurent dont 13 (8 Idex et 5 I-Site) sont classées dans au moins un des Tops 100 thématiques. Les politiques menées continueront à renforcer la transformation de la R&D, de la formation des étudiants et des salariés, ainsi que celle de l’économie, pour faire de la France un leader incontestable dans une vingtaine de domaines stratégiques.

1Effectué par l’Université chinoise Jiao Tong depuis 2017, il a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche selon 55 disciplines scientifiques (nouvelle discipline en 2023 : Textile Science & Engineering) réparties en 5 domaines (Ingénierie, Sciences naturelles, Sciences de la vie, Sciences médicales, Sciences sociales). Les meilleures universités mondiales sont classées pour chaque palmarès disciplinaire selon 6 critères pondérés : les résultats de la recherche (Q1), l’impact de la recherche (CNCI), la collaboration internationale (IC), la qualité de la recherche (Top) et les prix académiques internationaux (Award).