Quand une PME réfléchit sur sa stratégie internationale de développement, elle ne pense pas en priorité à s’implanter en Autriche. Une présentation du cluster Life Science Austria (LISA) avait lieu le 6 octobre au Parc Biocitech à Romainville (93) en présence de membres de Medicen et de Lyon Biopôle.
LISA est dirigé par AWS (Austria Wirtschaftsservice GesmbH), au nom du Ministère Fédéral de la Science, de la Recherche et de l’Economie autrichien qui cherche à promouvoir l’excellence de son secteur des sciences de la vie à l’international. LISA favorise le développement, la croissance et la prospérité des industries des S.V. considérées comme une composante essentielle de l’économie autrichienne. Ce secteur comprend 723 biotechs (thérapeutique, diagnostic) et Medtechs innovantes générant un chiffre d’affaire de 17,7 milliards d’euros en 2012 soit 5,4 % du PIB (élevé) et qui emploie 50 000 personnes.
LISA est organisé en clusters régionaux : Ecoplus en Basse Autriche, Health Technology Cluster en Haute Autriche, LISAvienna à Vienne, Human Technology Styria en Styrie et Standortagentur Tirol au Tyrol. Bien que petit pays par sa superficie, l’Autriche rayonne sur les pays de la zone. À la différence des entreprises allemandes, italiennes ou suisses qui représentent près de 50% des échanges avec l’Autriche, les PME françaises ignorent les facteurs d’attractivité de ce pays, ne le voyant qu’à travers le filtre des loisirs, de l’architecture, de la musique… Certes, nombreux sont les autrichiens qui parlent français, pour des raisons culturelles. Cependant, la France est en 9ème position après la République tchèque, les États-Unis, la Russie et la Hongrie. TB