Santé humaineBioimpression

Communiqué de presse

L’ORÉAL présente le premier modèle de peau vascularisée perfusable et fonctionnel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Clichy, janvier 2021  Depuis de nombreuses années la R&I L’Oréal développe des modèles de peaux reconstruites qui ont montré leur pertinence dans de nombreux tests de sécurité ou d’efficacité. L’un des challenges majeurs pour se rapprocher au plus près de la peau humaine in vivo, reste la vascularisation.

Une équipe de recherche de L’Oréal, dirigée par le Dr. Sacha Salameh, en collaboration avec le Pr. Takeuchi, Japon et le Dr. Germain, France, vient de développer un équivalent de peau reconstruite  vascularisée et perfusée qui comprend un réseau de vaisseaux sanguins plus complexe que les modèles existants.

L’équipe a combiné des techniques de reconstruction de peau en 3D, de culture de cellules vasculaires et de microfluidique afin de produire un équivalent de peau humaine, présentant  un épiderme parfaitement différencié ainsi qu’un réseau vasculaire complexe. A partir de trois canaux vasculaires perfusables de nouveaux micro-vaisseaux ont bourgeonné in situ par angiogenèse pour finalement créer un plexus capillaire complexe dans la partie dermique du modèle, plus proche du plexus vasculaire de la peau humaine normale.
Les premiers tests réalisés sur ce modèle vascularisé perfusable ont montré qu’il permettait d’obtenir des résultats prédictif et fiables aussi bien pour évaluer l’absorption percutanée  de produits topiques comme la diffusion de certaines molécules systémique vers la peau. Ce modèle qui est une avancée majeure pour la recherche dermocosmétique,  va permettre d’améliorer la connaissance et de prédire les interactions possibles entre un produit appliqué sur la peau, la peau et la circulation systémique.

Cette innovation a récemment été récompensé au congrès majeur de la recherche cosmétique à Tokyo (IFSCC). Le jury d’experts lui a attribué le prix de la Recherche Appliquée.

Grâce à cette innovation, après plus de 40 ans de recherche en ingénierie tissulaire, L’Oréal R&I confirme son leadership dans le domaine des peaux reconstruites et franchit un nouveau cap avec le développement de ce modèle de peau encore plus proche de la peau humaine réelle. Ce nouvel outil de recherche va permettre aux chercheurs de mieux comprendre la peau, et notamment ses interactions avec l’intérieur de l’organisme via la circulation sanguine.

« Ce projet multidisciplinaire n’a été possible que grâce à la collaboration de différentes équipes de recherche françaises et japonaises présentant des expertises très différentes comme la microfluidique ou l’ingénierie tissulaire de la peau » commente le Dr. Sacha Salameh, Recherche Avancée de L’Oréal – Aulnay, France.

A perfusable vascularized full thickness skin model for topical and systemic applications
Sacha Salameh, Nicolas Tissot, Kevin Cache, Itaru Suzuki, Paulo André Marinho, Maité Rielland, Julien Demaude, Jérémie Soeur, Shoji Takeuchi, Stéphane Germain, Lionel Breton.

« Cette récompense salue des années de travail pour mettre au point de nouveaux modèles de peaux reconstruites, un des domaines de l’ingénierie cutanée dans lesquels nos avancées sont reconnues depuis des décennies » précise Gilles Spenlehauer, Directeur de la Recherche Avancée de L’Oréal – Aulnay, France

Cette innovation a reçu le prix IFSCC de la Recherche Appliquée  à l’occasion du 31ème congrès de la Fédération Internationale de la Société des Chimistes en Cosmétique (IFSCC).

À propos de l’IFSCC
Fondée il y a 64 ans, l’IFSCC est une association internationale de 16,000 membres, représentant 49 sociétés locales de cosmétique, réparties dans 79 régions du monde. C’est la plus grande association universitaire dédiée à la recherche et à l’innovation technologique cosmétiques. Depuis la première édition en 1960, le congrès de l’IFSCC est l’occasion pour tous les chercheurs en cosmétique du monde de se réunir pour présenter et discuter leurs derniers travaux de recherche.