IndustrieEducation-Formation
Communiqué de presse
L’UTC lauréate d’un nouveau programme de Master Eramus Mundus
L’UTC est lauréate cette année d’un nouveau programme de Master Erasmus Mundus : EMSSE – European Master in Sustainable System Engineering. Ce programme complet, en deux ans (120 crédits ECTS), porte sur l’ingénierie des systèmes durables. Il réunit quatre établissements d’enseignement supérieur prestigieux à travers l’Europe : l’UTC (France), l’Université de Gênes (Italie), l’Université Polytechnique de Catalogne (Espagne) et l’Université Polytechique de Tirana (Albanie).
Ingénierie des systèmes durables
Le Master EMSSE vise à doter les étudiants de connaissances et de compétences solides pour concevoir des systèmes efficaces et respectueux de l’environnement. Le programme met l’accent sur la prise en compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux des systèmes tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception et le développement jusqu’à l’exploitation de la maintenance.
L’objectif principal du Master EMSSE est de concevoir des parcours de carrière et des programmes innovants pour les futurs professionnels, dans le domaine de l’ingénierie des systèmes.
Schéma de mobilité étudiante
Le programme propose un schéma de mobilité étudiante spécifique et trois parcours distincts : Ingénierie des Systèmes de Systèmes (SoSE – Gênes), Apprentissage et Optimisation des Systèmes (AOS – Compiègne) et Systèmes Avancés de Fabrication (AMS – Barcelone).
La singularité et la valeur de ce programme résident dans plusieurs aspects : l’intégration de trois établissements européens et d’un des établissements situé dans les Balkans occidentaux, avec des connaissances multiples en Ingénierie des Systèmes et des liens renforcés avec des partenaires industriels. Un semestre obligatoire (M1S2) est à réaliser à l’UPT (Tirana), où l’enseignement est dispensé par tous les autres établissements participants.
Des partenaires industriels de premier plan
D’autre part, le consortium du Master EMSSE comprend 4 partenaires à part entière et de nombreux membres industriels associés, dont Incose Italia et plusieurs industries de premier plan en Ingénierie des Systèmes, telles que Savoie, Orange, CEA, SNCF, Saint- Gobain Leonardo, Ikerlan ou Voltalia.
La première édition de ce programme débutera en septembre 2024 et accueillera une trentaine d’étudiants répartis sur les trois établissements européens.