Recherche

Santé humaine

Communiqué de presse

MATWIN et le Paris Saclay Cancer Cluster unissent leurs forces pour accélérer l’innovation dans la lutte contre le cancer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Fort de l’expérience acquise par MATWIN dans l’accompagnement de projets en oncologie, et en accord avec la vocation du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) de devenir le cluster de l’oncologie européen avec le soutien de France 2030, MATWIN et le PSCC ont décidé d’allier leurs forces et réseaux pour servir une ambition nationale : changer le rythme de l’innovation dans la lutte contre le cancer afin de la rendre plus prédictive, précise et efficace.

Cette collaboration vise à mettre en place des dispositifs d’accompagnement communs, pour offrir aux chercheurs et entrepreneurs les plus prometteurs l’accès au meilleur des expertises, des outils et des services du domaine et ce sur l’ensemble du territoire.

« MATWIN a été visionnaire il y a quatorze ans en étant la première initiative française à rapprocher les écosystèmes de la recherche et de l’industrie autour de l’innovation dans la lutte contre le cancer ! Alors que se structure le biocluster Paris Saclay Cancer Cluster, dont Gustave Roussy est l’un des cinq fondateurs, MATWIN est un allié indispensable » indique le Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy et Président de MATWIN.

 

« Unicancer est déjà un partenaire engagé auprès du PSCC. Nous nous réjouissons donc que notre filiale MATWIN puisse être associée à la construction de ce cluster européen du cancer et que les deux organisations bénéficient mutuellement de leur complémentarité évidente pour mieux servir les intérêts des patients » déclare le Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.

 

Le Pr Eric Vivier, Président du PSCC, conclut : « La France dispose d’atouts très forts pour devenir un leader de la lutte contre le cancer. L’objectif du PSCC est de devenir un cluster de dimension internationale à l’image de celui de Kendall Square à Boston pour augmenter la capacité industrielle dans le domaine de l’oncologie en France. Nous sommes ravis aujourd’hui de bénéficier de l’expérience et du réseau de MATWIN ».

Première action concrète de cette coopération, le PSCC rejoint les 13 membres du consortium OncoSTART, créé à l’initiative et coordonné par MATWIN. Ce consortium national constitué d’acteurs engagés en oncologie en France, a pour vocation de promouvoir et d’accélérer l’entrepreneuriat dans le domaine de la lutte contre les cancers. Dans son axe de formation, le consortium organisera la première OncoSTART Summer School dédiée à l’entrepreneuriat en oncologie qui se déroulera du 18 au 22 septembre à Paris.

Car le cancer reste une problématique de santé mondiale majeure avec une forte augmentation des cas de cancer du fait du vieillissement de la population mondiale, de l’amélioration du diagnostic et de l’évolution de nos modes de vie. Cependant, la mortalité ne cesse de baisser1,2 : tous cancers confondus, le taux de survie à 5 ans était de 30% en 1970, de 50% en 2000 et devrait atteindre près de 80% en 2030. Cette amélioration est due à une meilleure prise en charge de ces cancers, permise en partie par l’émergence d’innovations, qu’elles soient thérapeutiques ou diagnostiques. L’objectif de ce partenariat est donc de créer les conditions optimales pour que ces innovations voient le jour, et le plus rapidement possible.