Echo des pôles

Medtech

Santé humaine

Communiqué de presse

Medicen Paris Region aux côtés de l'AP-HP et du CHU de Nantes pour l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) ouvert jusqu'au 13 octobre sur l'hôpital numérique du futur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Medicen Paris Region a appelé ses membres à  répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur l’hôpital numérique du futur, lancé à l’initiative de l’Assistance Publique -Hôpitaux de Paris et du CHU de Nantes. Jusqu’au 13 octobre 2017, toute personne ou entité souhaitant s’investir dans la dimension e-santé et numérique des hôpitaux de demain, peut déposer sa candidature. 

Le pôle en santé francilien a organisé le 22 septembre, à  la demande de l’AP-HP, une réunion entre les porteurs du projet (AP-HP et CHU de Nantes) et de nombreux acteurs concernés par cet AMI : académiques, cliniciens, grands groupes industriels, PME et collectivités territoriales.

Animés par Medicen Paris Region, ces échanges en direct ont donné la possibilité à des mondes très différents (bâtiment, big data, etc.) de se rencontrer, de partager une vision de l’hôpital du futur et de proposer des solutions innovantes.

L’AMI représente la première phase d’une démarche d’innovation ouverte devant aboutir à des projets concrets pour l’ensemble de la communauté hospitalière. La démarche concerne trois projets hospitalo-universitaires majeurs : le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord (CHUGPN), le Nouveau Lariboisière et le nouveau CHU de Nantes.

projet CHU Nantes
projet CHU Nantes

Elle permettra d’identifier les innovations indispensables à  l’hôpital de la prochaine décennie (2025-2035), alors même que les projets sur lesquels s’appuie l’AMI entrent dès aujourd’hui dans la phase de conception des bâtiments. Cette démarche conduira notamment l’AP-HP et le CHU de Nantes à  un accompagnement spécifique des entreprises lauréates afin de :

  • Favoriser l’accélération de projets innovants (définition de pilotes, expérimentations, )
  • Identifier les formes envisageables de partenariat ; prospecter de nouveaux modèles économiques
  • Créer et animer un écosystème durable de l’innovation en E-santé

A travers l’AMI, l’AP-HP et le CHU de Nantes recherchent des projets qui ne sont pas aujourd’hui commercialisés et pourront être co-développés avec des entreprises de toute taille. La démarche se décline en cinq thématiques :

  • L’expérience patient
  • L’expérience professionnels de santé
  • L’hôpital intelligent
  • Data / Infrastructure / réseaux
  • Le management de l’innovation

« Le pôle, en répondant de manière pertinente à la demande d’un de ses acteurs principaux, l’AP-HP, prouve sa capacité à animer de manière efficace l’écosystème de la filière santé francilienne en aidant les entreprises à  accéder à  certains marchés et à  transformer l’innovation scientifique en valeur thérapeutique et économique », déclare Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « Les PME et autres acteurs de l’écosystème sont tous très demandeurs et souhaitent travailler et innover avec l’AP-HP, mais son accès peut parfois leur paraître complexe. »

L’AP-HP, CHU d’Île de France, poursuit ainsi son partenariat avec Medicen entamé avec des actions telles que les événements APInnov et les DHU Days, ouvrant des possibilités de partenariat aux TPE et PME. Ce partenariat est amené à  s’amplifier dans les prochaines semaines en lien avec le projet de CHUGPN.   Les résultats de l’AMI seront communiqués en fin d’année, après la délibération du jury.