Le mardi 6 décembre, la cérémonie des Prix Inserm 2022 a distingué cinq lauréates et lauréats dont les réalisations contribuent à l’excellence scientifique de l’Institut.
En honorant ses talents, l’Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biomédicale ainsi que la créativité et la passion des hommes et des femmes qui l’animent au quotidien.
Les lauréates et lauréats 2022
Olivier Delattre, Grand Prix 2022
Meilleur diagnostic, traitements innovants, les travaux sur les cancers de l’enfant d’Olivier Delattre – chercheur à temps plein, mais toujours pédiatre dans l’âme – ont porté leurs fruits. Son insatiable curiosité et son obstination à percer les mystères de ces maladies lui valent de recevoir le Grand Prix Inserm 2022.
Lire le portrait d’Olivier Delattre
Valérie Gabelica, Prix Recherche 2022
La spectrométrie de masse permet d’étudier la conformation des molécules et leurs interactions. De cet outil de chimie analytique qui a plus de 100 ans, la chimiste Valérie Gabelica fait un dispositif innovant pour plonger au cœur de l’ADN et de l’ARN. Ses travaux lui valent le Prix Recherche.
Lire le portrait de Valérie Gabelica
Valérie Crépel, Prix Innovation 2022
En moins de dix ans, les neurobiologistes Valérie Crépel de l’Inserm et Christophe Mulle du CNRS ont amené une thérapie génique contre l’épilepsie du lobe temporal aux portes d’une évaluation chez les malades. Une valorisation industrielle réussie qui vaut à Valérie Crépel le Prix Innovation.
Lire le portrait de Valérie Crépel
Justine Bertrand-Michel, Prix Appui à la recherche 2022
Pour Justine Bertrand-Michel, qui dirige la plateforme MetaToul dédiée à l’analyse des métabolites, rendre service aux chercheurs est une activité noble. Une conviction qu’elle met en pratique depuis plus de vingt ans et qui est aujourd’hui saluée par le Prix Appui à la recherche.
Lire le portrait de Justine Bertrand-Michel
Priscille Rivière, Prix Science et société-Opecst 2022
Des vaccins anti Covid-19 qui inoculent la 5G, la vitamine C efficace contre la maladie, des variants forcément plus dangereux… Lors de la crise sanitaire, Canal Détox s’est attaché à décoder fausses informations et raccourcis scientifiques malheureux. Une initiative précieuse mise en place par Priscille Rivière et les équipes communication de l’Inserm, saluée par le Prix Science et société-Opecst.