IndustrieEducation-Formation

Communiqué de presse

Réel engagement ou greenwashing ? Décryptage du label THQSE délivré pour les actions RSE d’Amgen France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

AMGEN FRANCE : PRECURSEUR ET MODELE DANS CETTE DEMARCHE RSE

La pandémie a accéléré beaucoup de choses et montré que les entreprises ont un rôle important à
jouer en faveur du bien-être de leurs collaborateurs, et qu’elles ont aussi un rôle très important à jouer
au travers de leurs activités envers les communautés.

Chez Amgen, nous avons la chance de travailler dans un secteur où le bénéfice pour la société est assez
évident mais nous voyons aussi que nous pouvons encore améliorer notre impact et c’est le travail qui
a été lancé au sein de la filiale en France.

La RSE n’est pas une nouveauté pour Amgen France. Nous avons pris de nombreux engagements
depuis de nombreuses années particulièrement sur les volets sociaux et sociétaux avec par exemple
notre programme Amgen Solidaire qui comporte plusieurs initiatives et qui nous a permis de
développer un grand nombre de projets au fil des années pour différentes communautés, grâce à
l’implication de nos collaborateurs et par des dons de près de 140K€.

Depuis sa création en 2013, plus de 100 associations à but non lucratif ont été soutenues par ce
programme Amgen Solidaire et près de 10 000 bénéficiaires en France et dans le monde.

Notre politique RH est également à l’origine de diverses actions telles que :

• La mission ” choeur ” qui est la mission handicap d’Amgen France et qui a pour objectif
de favoriser l’intégration, le maintien dans l’emploi et l’accompagnement des personnes
handicapées.

• Nous veillons également à l’égalité professionnelle et à la diversité et à l’inclusion.

Ceci représente une somme d’actions qui nous ont permis d’obtenir le label « great place to work » en
2019. Nous avons également développé des partenariats en France afin de déployer les programmes
de la fondation Amgen dont l’ambition est de faire en sorte que chaque élève ou étudiant, quel que
soit le lieu où il habite ou sa situation financière, ait accès à un enseignement scientifique de qualité.

Notre volonté est de contribuer aux objectifs d’Amgen Global qui place la RSE au cœur de la stratégie
du groupe. Nous n’avons bien sûr par les mêmes leviers en tant que filiale commerciale, mais nous
avons la volonté de contribuer aux efforts du groupe et si nous sommes aujourd’hui la filiale la plus
avancée en termes de structuration de notre démarche, l’ensemble des filiales du groupe sont
aujourd’hui invitée à engager une démarche RSE en lien avec les axes RSE du groupe.

Depuis 18 mois, Amgen France a structuré sa démarche RSE en déployant un plan d’action robuste et
en mettant en place une gouvernance dédié sur ce sujet.

EN 2020, STRUCTURATION DE LA DEMARCHE RSE D’AMGEN FRANCE

En tant qu’acteur de la santé, Amgen France souhaite apporter des réponses aux enjeux RSE du
secteur. Les enjeux réglementaires évoluent rapidement autour de la RSE avec par exemple la loi AGEC,
mais Amgen France a également la volonté d’accompagner ses parties prenantes autour des enjeux
RSE auxquels ils doivent répondre.

Les salariés veulent être fiers de leur entreprise – et savoir qu’elle est vigilante sur les questions
importantes et qu’elle fait une réelle différence dans le monde. Les sujets RSE sont importants non
seulement pour nos employés actuels et potentiels, mais aussi pour nos parties prenantes externes,
comme les régulateurs et les décideurs politiques, les partenaires, les clients, ainsi que les patients et
les familles que nous servons.

Notre démarche RSE a été structurée :

• Par un engagement de la direction : la volonté de structurer notre démarche est née en
2020 sous l’impulsion de notre Présidente.

• Par la mise en place d’une gouvernance : avec la création d’une fonction dédiée, et d’un
comité RSE qui comprend des membres du comité de direction. Nous avons souhaité que
cette démarche soit inclusive dès le départ avec la création d’un comité RSE cross
fonctionnel et l’implication de nombreux collaborateurs sur les aspects opérationnels du
plan d’action

• Par la formation de l’ensemble des personnes impliquées : chaque membre du CODIR,
du Comité RSE et des personnes impliquées ont été formées à la RSE via un elearning de
7 heures. Cette année se sont l’ensemble des collaborateurs qui seront formés à la RSE

• Par la définition d’une stratégie en 4 étapes :
o Analyser nos actions
o Structurer notre démarche
o Obtenir un label RSE
o Amplifier et partager notre stratégie

Amgen France a souhaité être accompagné par l’entreprise Primum non Nocere pour son expertise de
la RSE dans le domaine de la santé et sa capacité à faire travailler l’ensemble des acteurs du soin sur
ces enjeux spécifiques, et leur label qualité THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire et Environnementale)

Un premier audit à blanc en 2020 avec un score de 58/10 sur la base du référentiel THQSE développé
par Primum non Nocere. Un score qui n’aurait pas été suffisant pour être certifié à ce stade, mais qui
a permis la mise en place d’un plan d’action sur la base du rapport d’audit et des recommandations de
Primum. Le suivi de ce plan d’action et l’évaluation des actions a été réalisé avec le comité RSE et
l’ensemble des collaborateurs impliqués. La définition d’une politique de développement durable en
lien avec les objectifs de développement durable avec au centre de tout, la conduite du changement.

Début 2022, un nouvel audit a été réalisé cette fois par un tiers certificateur, SOCOTEC. Le 19 Février
2022, une nouvelle étape importante a été franchie avec l’octroi du niveau argent du label de qualité
THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire et Environnementale) grâce à un score de 85/100, faisant
d’Amgen France la première entreprise du médicament labellisée THQSE et concrétisant la démarche
RSE d’Amgen France.

Aujourd’hui, Amgen est labelisé THQSE et amplifie sa démarche RSE en lançant son programme
« Committed 4 Good ».

NOTRE PROGRAMME « COMMITTED 4 GOOD », ENGAGES POUR UN AVENIR
MEILLEUR

Committed4Good est un programme opérationnel et structuré en lien avec les objectifs globaux
d’Amgen. Il est articulé autour des 4 axes du label THQSE et il repose sur des actions concrètes qui
guident la façon dont notre filiale conduit ses activités en prenant en compte ses impacts
environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques. Toutes ces actions convergent vers
l’amélioration, la préservation et la valorisation du bien commun.
Nos engagements sur ces 4 axes sont de :
? Minimiser notre impact sur l’environnement afin de préserver les ressources
naturelles pour les générations futures.
? Œuvrer en faveur d’une société plus juste et plus équitable en agissant auprès des
communautés locales.
? Promouvoir l’égalité sociale, la diversité et l’inclusion en veillant à la qualité de vie
globale de nos collaborateurs dans un environnement qui offre à chacun la capacité
d’atteindre son plein potentiel.
? Agir pour une économie responsable en nous imposant des normes élevées dans
nos activités et en veillant à ce que notre culture et nos produits reflètent les valeurs
d’Amgen.

Nous avons choisi le label THQSE développé par Primum non Nocere car il s’agit d’un label qualité très
exigeant, aujourd’hui reconnu au niveau européen et le premier à prendre en compte la santé
environnementale. Contrairement à d’autres labels, il nécessite de justifier chaque réponse apportée,
une démarche alignée avec notre volonté de démontrer par la preuve. Tous ces facteurs nous ont paru
particulièrement intéressants par rapport à notre démarche de labélisation.

Il comprend 65 questions et 35 indicateurs autour de 4 grands thèmes (économique, social,
environnement, société) eux-mêmes intégrant quinze thématiques (gouvernance, achats, qualité,
transports, collaborateurs, usagers, bâtiments, énergie, matières résiduelles, eau, air, biodiversité,
territoire parties prenantes externes, communication).

Economique :
o Comment prenons-nous en compte les impacts environnementaux, sociétaux,
sociaux et économiques dans nos actes d’achats ?
o Gouvernance, Achats, Qualité

Social :
o Comment prenons-nous soin de nos collaborateurs ?
o Transports, collaborateurs, bâtiments
Environnement :
o Comment réduisons-nous notre impact sur l’environnement ?
o L’air, l’énergie, l’eau, les matières résiduelles, la biodiversité
Sociétal :
o Comment nous intégrons-nous sur notre territoire ? Comment interagissons-nous avec nos parties prenantes externes ?
o Les parties prenantes, les territoires, la communication

PREMIERES ACTIONS ENGAGEES

Notre engagement sur le pilier environnemental est bien sûr de réduire notre impact avec une
utilisation sobre et mesurée de l’énergie, en réduisant nos déchets et nos émissions de CO2.

• Réalisation d’un BEGES sur 2019 qui a permis d’identifier les principales sources d’émissions
et donner lieu à la mise en place d’un plan d’action afin de réduire notre empreinte carbone.

• Charte des événements responsables qui privilégient les hôtels qui ont une
démarche RSE et situés à proximité des gares pour augmenter la part de
déplacements en train plutôt qu’en avion.

• Réduction de nos déchets avec la mise en place d’un plan d’action pour réduire l’impact
environnemental des activités du Marketing (encadrement strict de la consommation de
goodies, réduction des impressions, évolution des pratiques pour imprimer et jeter moins
polluant).

Nos engagements en ce qui concerne le pilier social se concentrent sur la diversité et l’inclusion, en
offrant un environnement et des conditions de travail sains et respectueux, et en assurant l’équilibre
entre vie professionnelle et vie privée.

• Ouverture de nos recrutements à des profils plus diversifiés et notamment au vivier de
jeunes diplômés suivis par l’association NQT.

Sur le pilier sociétal, nous nous sommes engagés à dialoguer avec toutes nos parties prenantes sur les
questions RSE, à soutenir les communautés médicales et caritatives, à soutenir également l’innovation
par le biais de notre programme d’innovations Amgen, à soutenir l’éducation scientifique par le biais
des programmes de la Fondation Amgen, et à nous engager activement avec les autorités de notre
secteur pour faire progresser les soins aux patients.

• Accompagnement des établissements de santé sur les enjeux RSE dans le cadre de la
nouvelle certification HAS (optimisation du transport de nos produits, gestion des
emballages, formation aux enjeux du DD, cycle de vie et conditions d’élimination des
produits Amgen).

Sur le pilier économique, nous voulons nous assurer que nos fournisseurs répondent à nos exigences
en matière de RSE, développer l’économie circulaire et, bien sûr, mener nos activités de manière
éthique, dans le respect de la loi et du code de conduite d’Amgen.

• Formalisation d’une politique d’achats responsables qui intègre des critères RSE dans nos
appels d’offres, l’objectif est de privilégier des prestataires engagés dans une démarche RSE.

• Evaluation de chaque fournisseur selon des critères d’engagement mesurés par un
questionnaire.

Nos résultats seront désormais communiqués chaque année, dans une démarche de transparence et
d’amélioration continue. Notre premier rapport extra-financier, réalisé à titre volontaire, sera publié
fin 2022 sur notre site internet www.amgen.fr afin de rendre compte auprès de nos parties
prenantes de la prise en compte des impacts de nos activités et des nombreuses actions menées par
notre filiale.
Pour en savoir plus : www.amgen.fr/notre-engagement-societal

L’ENGAGEMENT D’AMGEN AU NIVEAU GLOBAL
LANCEMENT DU 3EME PLAN DE DEVELOPPEMENT DURABLE « ROAD TO NET
ZERO »

En 2021, le Groupe Amgen a lancé son nouveau plan de durabilité environnementale à 2027,
également connu sous le nom de « The Road to Net Zero ». Il comporte des objectifs ambitieux en
matière d’émissions de carbone, de conservation de l’eau et de réduction des déchets.

Il s’agit du troisième plan de durabilité environnementale d’Amgen depuis 2008, qui repose sur
l’engagement de :

• Atteindre la neutralité carbone pour les installations et les opérations détenues et exploitées
par Amgen.

• Réduire la consommation d’eau de 40 % par rapport à 2019.

• Réduire les déchets éliminés de 75 % par rapport à 2019.

L’approche de la réduction de l’empreinte environnementale d’Amgen se concentre sur l’innovation
dans l’ensemble de nos activités commerciales, l’augmentation de l’efficacité des processus existants
et l’intégration de l’énergie renouvelable achetée ou sur place. Nous mettrons en œuvre des
pratiques durables dans les domaines de la recherche, du développement des processus, de la
fabrication, du transport et de la distribution, de l’approvisionnement, des produits et de
l’emballage.

L’approche d’Amgen en matière de responsabilité d’entreprise commence par notre mission de servir
les patients et est exécutée par le biais de notre cadre environnemental, social et de gouvernance
(ESG). Nos efforts en matière de RSE sont ancrés dans notre mission, qu’il s’agisse de :

• nos efforts pour renforcer l’enseignement scientifique et inspirer la prochaine génération de
scientifiques,

• d’élargir l’accès à nos médicaments et de soutenir les efforts visant à renforcer les systèmes
de santé afin de mieux servir les patients dans le besoin dans le monde entier,

• tout en poursuivant un modèle commercial plus durable sur le plan environnemental.

Le cadre RSE d’Amgen repose sur quatre piliers stratégiques :

Des personnes en bonne santé
Ex. En 2021, notre partenaire de longue date Direct Relief a distribué les produits Amgen que nous
avons donnés pour soutenir les patients mal desservis dans plus de 20 pays, d’Haïti et de l’Inde au
Liberia et à la Syrie. Au total, les médicaments donnés ont fourni plus de 900 000 doses quotidiennes
de traitement aux patients. La valeur des médicaments fournis gratuitement dans les pays à revenu
faible ou intermédiaire par le biais de Direct Relief de 2018 à 2021 s’élève à 147 millions de dollars.

Une société en bonne santé
Ex. Au travers des programmes scientifiques de la Fondation Amgen, nous nous efforçons de doter
les générations futures des compétences essentielles nécessaires pour prospérer dans notre monde
de plus en plus complexe. En collaboration avec des partenaires locaux et mondiaux de confiance,
nos quatre programmes d’enseignement scientifique (Amgen Biotech Experience, Amgen Scholars,
LabXchange et Khan Academy) ont touché 27 millions d’étudiants et d’éducateurs dans le monde
entier rien qu’en 2021.

Une planète en bonne santé
Ex. En 2021, nous avons dépassé nos objectifs de réduction du carbone, de l’eau et des déchets et
nous sommes en bonne voie pour atteindre notre ambition pour 2027. Pour la première fois, nous
avons lié la rémunération de nos dirigeants à la durabilité environnementale avec l’ajout d’un objectif
ESG dans le plan annuel de rémunération incitative d’Amgen.

Un Amgen en bonne santé
Ex. Il s’agit des normes élevées que nous nous imposons dans nos activités et qui reposent sur un
engagement inébranlable en faveur de l’intégrité et de la conformité.
Amgen utilise une variété d’outils analytiques pour identifier, faire évoluer et surveiller les sujets RSE,
y compris :

1. Des évaluations périodiques des perspectives des parties prenantes internes et externes.
2. Des interactions directes avec les parties prenantes, notamment les investisseurs, les
patients, les professionnels de la santé et les organisations de défense des patients.
3. L’examen de l’alignement et de l’intégration de la RSE avec la stratégie, la mission et les
valeurs d’Amgen ;
4. Le suivi continu des perspectives des parties prenantes externes grâce à un outil
d’intelligence artificielle d’écoute sociale.

L’une de nos priorités est de sécuriser le fonctionnement de nos chaines logistiques de manière à
prévenir toute pénurie de médicaments. Pour conserver son avance, Amgen perfectionne
continuellement ses procédés de fabrication et optimise la sécurisation de ses chaînes de fabrication
en les équipant des dernières avancées scientifiques et technologiques.

Notre approche passe également par l’optimisation de la gestion des stocks et la diversification
géographique de nos sites de production qui peuvent ainsi fonctionner en relai les uns des autres.

Depuis 2005, Amgen a investi plus d’un milliard d’euros pour prévenir les risques liés à la production
de ses médicaments.

• À Porto Rico, le plus grand site de fabrication d’Amgen, Amgen Manufacturing Limited (AML),
a gagné le surnom de “Ville d’Amgen” car il emploie environ 2 400 personnes dans 22
bâtiments, qui comprennent des usines de fabrication de pointe, une cafétéria, une clinique,
une usine de recyclage de l’eau, une garderie, et bien plus encore. Au cœur de l’AML se
trouve une place extérieure avec une double hélice d’ADN encastrée dans les briques.

• L’ouragan Maria – un ouragan dévastateur de catégorie 5 – a frappé Porto Rico en septembre
2007. L’un des plus importants sites de production d’Amgen se trouvait sur son chemin.
Malgré cette tempête historique, il n’y a eu aucune interruption dans la fourniture de
médicaments aux patients du monde entier.

• Toutes les entreprises se préparent aux catastrophes et aux crises. Pour Amgen, cela signifie
un solide plan de continuité des activités, des investissements constants dans les
infrastructures et un engagement de notre personnel en faveur de la mission.

• Après le passage de l’ouragan Maria, Amgen a pris des mesures proactives pour assurer la
continuité des opérations, comme l’installation de générateurs de secours avant que la
tempête ne touche terre. De plus, le dévouement de notre équipe à Porto Rico a été
exceptionnel puisqu’ils ont continué à se présenter tous les jours pour servir nos patients.

Présentation vidéo de M.Olivier TOMA, ici
Fondateur Primum non nocere ®

BIENVENUE DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN

Si la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) couvre un nombre abondant de sujets, elle oublie le plus souvent
un topic indispensable : la santé environnementale. Des risques avérés font l’objet d’une prise de conscience
globale qu’il est indispensable d’associer à la RSE. Prendre en compte la santé environnementale dans une
stratégie de responsabilité sociétale, c’est se concentrer sur les solutions possibles aujourd’hui face aux dangers de
demain.
THQSE® : Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale.

Afin d’assurer la transparence et l’indépendance de l’attribution du label de
qualité, l’audit sur site est confié à un organisme évaluateur externe. Cette
mission, confiée à SOCOTEC® certification France (accrédité par le
COFRAC), permet d’éviter tout conflit d’intérêt et d’assurer la légitimité et la
transparence du label de qualité THOSE®. Chaque organisation obtenu sa
licence est donc évaluée par :