IndustrieEducation-Formation
Communiqué de presse
Renforcer l’accès des femmes aux carrières scientifiques
COMMUNIQUÉ – Paris le 28 février 2023
___
L’École normale supérieure annonce une politique ciblée de bourses
systématiques pour les étudiantes en mathématiques, physique et
informatique.
À la fois par des bourses d’études ciblées et des dispositifs de mentorat, l’École
normale supérieure-PSL lance une nouvelle étape de son plan d’action pour
contribuer de manière précise et efficace à agir sur ce qui limite l’accès des étudiantes
au plus haut niveau d’études scientifiques. Trois disciplines, où les femmes sont
notoirement sous-représentées, sont ciblées : mathématiques, physique et
informatique. Ce projet s’inscrit dans un programme d’ensemble : celui d’une École
inclusive, qui affronte tous les obstacles à l’équité et à la diversité, à l’entrée et à
l’intérieur de l’École normale supérieure-PSL.
Un engagement pour la parité dans les trois disciplines scientifiques les plus inégalitaires
À la veille de l’ouverture des candidatures au Concours Normalien Étudiant sciences 2023 (CNE)i
l’École annonce un programme ambitieux de bourses d’études de trois ans. Ciblées vers
les futures étudiantes en mathématiques, physique et informatique, trois disciplines de
sciences fondamentales où les femmes sont particulièrement sous-représentées, elles offriront à
toutes les étudiantes recrutées un financement de 1 000 euros par mois, durant les trois années
de leur formation.
En s’engageant à soutenir des étudiantes brillantes et passionnées, ce sont potentiellement
jusqu’à 50 lauréates du CNE en informatique, physique ou mathématiques que l’École
veut pouvoir accueillir d’ici à 5 ans.
Ces bourses renforcent les efforts de l’École en faveur d’une plus grande ouverture. Comme
l’indique Frédéric Worms, directeur de l’ENS-PSL, « il ne s’agit plus simplement de dire aux jeunes
femmes qu’elles sont les bienvenues ; nous voulons envoyer un signal fort à toute une génération d’étudiantes et de
lycéennes ; à leurs parents et à leurs enseignantes et enseignants.
Pour affronter les défis du siècle – ceux du climat, de la santé, du quantique ou de l’IA – la science de haut
niveau ne peut pas se priver de 50% de l’humanité. Elle a besoin des femmes.
L’action des parents et des collègues du secondaire sera décisive pour réussir. En encourageant les jeunes femmes
à s’investir dans les mathématiques, jusqu’au baccalauréat, ils et elles permettront que certaines nous rejoignent,
après une classe préparatoire ou un parcours de haut niveau à l’université. C’est une mobilisation de toutes et
tous dont ces jeunes femmes ont besoin. Nous leur devons d’être à la hauteur du défi. »
Cette mobilisation s’inscrit dans le sillage des annonces du Ministre de l’Éducation nationale
Pap Ndiaye pour « la parité filles-garçons dans les spécialités mathématiques, physique et
mathématiques expertes » au lycée à l’horizon 2027.
Un engagement pour l’accès des femmes aux plus hautes carrières scientifiques
Au-delà de ces nouvelles bourses financées principalement par sa Fondation, l’établissement
renforcera tous ses dispositifs externes d’information, d’accompagnement et
d’inspiration des plus jeunes et notamment des jeunes filles. Les différentes actions
conduites par le pôle TalENS de l’ENS-PSL préparent des élèves de lycées aux exigences
académiques de l’enseignement supérieur et développent leur curiosité intellectuelle tout en
leur apprenant à devenir plus autonomes. Dans le supérieur, l’École soutiendra les efforts des
filières scientifiquesii des classes préparatoires et des CPESiii, dont celui de PSL, pour la
préparation des étudiantes à ses concours. Cela passera d’ailleurs, là encore, par l’engagement
des étudiantes et étudiants de l’ENS-PSL dans des actions de tutorat et de mentorat, en Île-de-France notamment.
Au niveau doctoral, l’ENS a rejoint cette année le dispositif de mentorat femmes et
sciences de l’Université PSL. L’objectif ? Encourager des doctorantes dans le développement
de leur carrière et réduire les inégalités. Entretiens individuels, ateliers, formations, tables-rondes… l’accompagnement offert inclut de nombreux temps d’échanges privilégiés, autour des défis professionnels et personnels du métier de chercheuse.
Comme institution enfin, l’ENS-PSL porte un soin particulier aux questions de parité et
d’égalité entre les hommes et les femmes qui forment sa communauté. Un plan d’égalité
femmes-hommes est ainsi en place qui couvre l’ensemble du parcours professionnel, depuis
le recrutement jusqu’au déroulement des carrières. Il inclut la formation des comités de
sélection aux biais cognitifs, dont les biais de genre.
École inclusive : priorité 2024
L’École normale supérieure est engagée dans une démarche visant à ancrer les responsabilités
sociétales dans toutes les réflexions et les pratiques de sa communauté. Face à l’ampleur des
défis, elle s’attache à bâtir un cadre participatif pour s’assurer que les actions prévues seront
en adéquation avec les enjeux autant qu’avec le quotidien et les réalités des étudiantes et
étudiants, et des personnels.
Après une mobilisation collective pour une École durable dans toutes les dimensions des
missions de l’établissement, la prochaine priorité portera sur les différentes dimensions
de l’École inclusive. Cette réflexion sera portée par les instances stratégiques de
l’établissement – Conseils d’administration et scientifique – et sera débattue en janvier 2024
lors d’une journée participative réunissant l’ensemble de la communauté normalienne.
i Les candidatures au CNE sciences pour l’année universitaire 2023?2024 sont ouvertes du 15 mars au 28 avril 2023
ii Notamment les filières MP, MPI, PC et PSI
iii Les CPES, Cycles Pluridisciplinaires d’Études Supérieures sont des cursus spécifiques qui visent à favoriser l’égalité des chances, notamment à travers la
diversité des profils, dans l’accès à un cycle d’études supérieures exigeantes. Les cycles pluridisciplinaires d’études supérieures ont pour ambition de
développer une politique volontariste en faveur des candidats boursiers (40 % de boursiers du supérieur par promotion). En savoir plus.