MedtechBiomatériaux

Communiqué de presse

Réparer les vivants : JELLAGEN® révolutionne la médecine régénérative!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Septembre 2020

Ce collagène Type 0 est très bien toléré par tous les types de cellules humaines. Contrairement aux matériaux synthétiques et autres collagènes dérivés de mammifères, le collagène de méduse est bio, résorbable et non toxique pour les cellules, de la souche à la lignée. JellaGel™ ne contient pas de contaminants ni de vecteurs de maladie : ce collagène de nouvelle génération est le mieux toléré et permet de travailler sur de nombreuses parties du corps humain pour réparer certaines maladies et blessures.

« La mise au point de ce produit démontre aujourd’hui notre savoir-faire dans un domaine très complexe, notre mission est de développer et commercialiser des formulations avancées de collagène qui sont plus sûres et offrent des performances supérieures. Notre ambition est de fournir le meilleur et le plus sûr collagène naturel pour servir et réparer la santé des humains», ajoute Thomas-Paul Descamps, CEO de Jellagen®.

JELLAGEL™, le premier hydrogel de collagène de méduse, une innovation majeure dans la médecine régénérative

Un trésor aux multiples applications prometteuses

Avec cette nouvelle génération de collagène Type 0, Jellagen® révolutionne le monde médical dans des domaines tels que la culture cellulaire et l’ingénierie tissulaire et aussi à travers la médecine régénérative. A ce jour, les 3 principales applications médicales développées par Jellagen® sont dans les domaines de :

  • La réparation de la paralysie des cordes vocales (suite à un cancer ou pour les personnes qui utilisent quotidiennement leur voix : chanteur/acteur, professeur)
  • Le soin des plaies chroniques et cavitaires de la peau comme celles des grands brûlés, les escarres, le pied diabétique
  • Le traitement potentiel d’une maladie orpheline de la peau
  • En plus de ces 3 applications, de nombreuses aires thérapeutiques bénéficient de données positives préliminaires :

– le renforcement/régénération os et mâchoires avant pose d’implants

– la coiffe des rotateurs [épaule], ligaments et articulations en général

– la réparation de la gaine nerveuse en cas de blessure de la moelle épinière

– la prévention de l’incontinence urinaire

Preuve de son efficacité, Jellagen® a conclu un accord de licence avec l’une des plus grandes institutions cliniques américaine, la Mayo Clinic, pour l’octroi exclusif de droits de brevet pour le développement du traitement de la paralysie des cordes vocales. « Notre stratégie de recherche et développement comprend des collaborations avec des institutions médicales de haut rang mondial pour étudier le collagène marin en tant que biomatériau pour la régénération et la reconstruction des tissus ainsi que pour le traitement des plaies » précise Thomas-Paul Descamps, CEO de Jellagen®. Grâce à ces données probantes, Jellagen® a entamé une levée de fonds afin de lui permettre développer et commercialiser ses produits pour répondre aux attentes médicales actuelles. « L’efficacité et la fiabilité de notre collagène permettent de réparer et soigner différentes parties du corps humain, nous avions besoin de récolter des nouveaux fonds pour aller plus loin dans cette révolution », indique Thomas-Paul Descamps CEO de Jellagen®.

JELLAGEN® révèle son étude réalisée avec la MAYO CLINIC et prévit une nouvelle levée de fonds

La récolte de la Méduse rhizostome se fait de mai à octobre sur la côte galloise. La pêche s’effectue dans des filets suffisamment larges pour ne pas perturber le bien-être des autres poissons. C’est au Pays de Galles également que Jellagen® fabrique son collagène, ce qui garantit une traçabilité complète et une empreinte carbone moindre que celle du collagène d’origine mammifère.

Jellagen® maîtrise toute la chaîne de production, sans intermédiaire : de la récolte des méduses dans la mer (avec ses propres bateaux), à la fabrication du collagène 100% naturel. Ce sont donc des pêcheurs, qui contribuent à faire avancer la médecine de demain. Jellagen® récolte et fabrique ses produits selon les principes stricts de la norme ISO 13485.

JELLAGEN® et son implication dans l’environnement

• Jellagen® utilise l’abondante Méduse rhizostome (Rhizostoma pulmo), certaines peuvent peser jusqu’à 35kg et mesurer jusqu’à 1m de diamètre.

  • Avec un kilo de méduses, un gramme de collagène 100% naturel est fabriqué. Jellagen® utilise 10 tonnes par an de méduses.
  • Le processus est de 15 jours pour fabriquer JellaGel™. (entre la pêche et le produit fini)
  • Composées à 99% d’eau, les méduses n’ont ni cerveau, ni cœur, ni poumons, ni os, ni sang, pas de système nerveux central. En revanche, elles ont un estomac et même une bouche située sous leur ombrelle.
  • Les méduses privées de nourriture pourraient survivre plus d’un mois sans manger.

 Le saviez-vous ?

Son nom s’inspire des méduses [Jelly Fish en anglais] et du collagène. Fondée en 2015 et située à Cardiff, Jellagen® est une entreprise de biotechnologie marine produisant et commercialisant du collagène Type 0 à haute valeur ajoutée extrait des méduses. Sa mission est d’exploiter des espèces marines et des ressources naturelles durables afin de développer une gamme de produits scientifiques de pointe. Actuellement, la première gamme de produits est constituée de réactifs de culture cellulaire 2D & 3D. La seconde gamme de produits propose des dispositifs médicaux et des biomatériaux utiles aux domaines de la médecine réparatrice et de la médecine régénérative.