Santé humaineThérapies cellulaires

Communiqué de presse

Revvity étend l’accès aux technologies d’édition génétique afin d’accélérer la recherche de traitements

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

  • Le lancement de la plateforme de base editing Pin-point facilite l’accès à l’édition génétique de dernière génération
  • L’accès au système Pin-point permet de passer de la phase de découverte aux études précliniques puis cliniques avec une seule et même plateforme technologique
  • Grâce à ses réactifs novateurs, Pin-point rend l’édition de bases nucléiques accessible aux laboratoires précliniques qui travaillent à améliorer la compréhension du génome et accélérer la recherche sur les thérapies cellulaires

 

26 septembre 2023, WALTHAM, Massachusetts – Revvity dévoile aujourd’hui Pin-point, sa plateforme révolutionnaire de réactifs, qui offre aux chercheurs dans les laboratoires précliniques un accès aux techniques d’édition génétique les plus avancées. L’édition de base nucléique représente un tournant dans l’édition génétique par CRISPR : elle permet d’éditer de manière très sûre et simultanée plusieurs gènes, une opération complexe qui permet de mieux comprendre la génomique fonctionnelle et d’optimiser le processus de développement de nouveaux médicaments, mais aussi de fluidifier la culture de cellules et le développement et la fabrication de thérapies cellulaires. La plateforme Pin-point est l’une des rares technologies de base editing actuellement  utilisées dans des conditions cliniques, ce qui en fait un outil thérapeutique tout autant qu’un outil de découverte.

Michelle Fraser, directrice Thérapies cellulaires et géniques chez Revvity, souligne l’importance de la démocratisation de cette technologie : « De nombreuses études ont montré que le base editing permet la correction précise et sûre d’un changement de base nucléique sur plusieurs cibles en simultané. En simplifiant une procédure d’édition multi-génique complexe, cette approche rationalisée est riche de promesses pour le développement de nouvelles thérapies cellulaires, qu’elles ciblent des maladies génétiques héréditaires rares ou des cancers, et pour la création de cellules de « donneur universel » qui pourraient servir de fondement pour des thérapies cellulaire allogéniques. »

Les premiers réactifs disponibles incluent l’ARNm pour nCAS9 et le gène APOBEC du rat, ainsi que trois ARN guides conçus pour neutraliser les loci TRAC, CD52 et PDCD1. Ces réactifs ont été soumis à un processus de validation rigoureux et ont démontré leur efficacité sur des cellules T et des cellules souches pluripotentes induites (iPSC). Revvity offre également la possibilité de commander des guides personnalisés pour d’autres cibles grâce son outil Dharmacon ARNg, de manière à répondre à de nombreux besoins de recherche.

Accélérer le passage de la recherche au traitement

L’introduction des réactifs Pin-point marque une avancée décisive dans la démocratisation des technologies de base editing. Jusqu’à présent, les réactifs d’édition de bases nucléiques étaient soit commandés spécialement par les utilisateurs finaux soit obtenus de manière individuelle via des laboratoires à but non-lucratifs. Avec le lancement de ces réactifs, les laboratoires peuvent désormais tester eux-mêmes la plateforme de base editing Pin-point.

Pour Alan Fletcher, Vice-Président Senior Life Scienceschez Revvity, réduire la distance entre les phases de découverte, de diagnostic et de traitement est un enjeu majeur : « La frontière entre médecine de précision et médecine personnalisée est de plus en plus floue. Il est crucial que les enseignements tirés de l’analyse du génome puissent se traduire en actions cliniques si l’on veut accélérer la création des thérapies de demain et favoriser le passage de la recherche au traitement. En rendant accessibles des technologies telles que la plateforme Pin-point, qui couvrent de manière extrêmement fluide l’intégralité du processus de développement, de la découverte au traitement, Revvity est en position idéale pour soutenir l’éclosion de percées thérapeutiques décisives. »

Dans cette optique, Revvity a annoncé plus tôt cette année avoir conclu un accord de licence non-exclusif avec AstraZeneca lui permettant d’accéder à la technologie d’édition de bases nucléiques Pin-point afin de soutenir les progrès de cette entreprise biopharmaceutique en matière de thérapies cellulaires contre le cancer et les maladies à médiation immunitaire.

 

À propos de Revvity

Pour Revvity, « impossible » est une source d’inspiration et une injonction à agir. Revvity fournit des solutions scientifiques, des technologies, une expertise et des services garantissant des flux de travail complets allant de la découverte au développement, et du diagnostic au traitement. Nous repoussons les limites du possible dans le domaine de la santé, et plus particulièrement dans les technologies multiomiques translationnelles, l’identification de marqueurs biologiques, l’imagerie, la médecine prédictive, le dépistage et le diagnostic, l’informatique, etc.

Avec plus de 3 milliards de dollars de revenus en 2022 et plus de 11 000 salariés, Revvity s’engage au service des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie, des laboratoires de diagnostic, des universités et du secteur public dans plus de 190 pays. L’entreprise fait partie du S&P 500 index.

 

Suivez-nous sur la Newsroom Revvity et nos comptes LinkedIn, Twitter, YouTubeFacebook et Instagram pour ne rien rater de nos actualités.