Suresnes, France, 25 Juin 2024 – Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, et AmoyDx, une société de tests diagnostiques moléculaires innovants basée en Chine, annoncent aujourd’hui qu’ils ont conclu un partenariat stratégique visant à développer un test diagnostique compagnon (CDx) en Chine pour détecter les mutations des gènes IDH (Isocitrate déshydrogénase) 1 et 2. Ce test sera utilisé pour le vorasidénib, un inhibiteur double des enzymes IDH1 et IDH2 mutantes pénétrant dans le cerveau développé par Servier, chez les patients chinois atteints d’un gliome diffus avec mutation d’un gène IDH.
« Nous sommes heureux de soutenir Servier via le développement d’un test diagnostique compagnon basé sur le « NGS » (séquençage de nouvelle génération), avec l’ambition de mettre à disposition un traitement innovant à destination des patients atteints d’un gliome diffus avec mutation des gènes IDH1 et 2 dans ce territoire. Nous partageons la même mission : contribuer à répondre aux besoins des patients grâce au développement de médicaments et de tests diagnostiques de précision. » Limou Zheng, Fondateur et président d’AmoyDx.
« En tant qu’acteur innovant dans le domaine des tumeurs avec mutations des gènes IDH, nous sommes totalement convaincus que la détection précoce des mutations des gènes IDH 1 et 2 joue un rôle essentiel dans le traitement des patients atteints d’un gliome diffus avec mutation d’un gène IDH. » a indiqué Fabien Schmidlin, Directeur de la médecine translationnelle chez Servier. « Le développement d’un traitement et de son test diagnostique compagnon sont deux processus parallèles interconnectés qui permettent d’administrer plus rapidement le bon traitement au bon patient. Grâce à notre présence mondiale, nous collaborons avec des partenaires, comme AmoyDx, qui partagent la même vision : accélérer le développement de produits thérapeutiques et de tests diagnostiques innovants, afin d’étendre l’accès des patients aux médicaments et d’améliorer l’efficacité de leur traitement. »
L’accord de collaboration entre AmoyDx et Servier est conclu dans le but de développer un test diagnostique compagnon pour le vorasidénib. L’objectif global est de développer, valider sur les plans analytique et clinique, obtenir l’approbation, produire et enfin commercialiser un test diagnostique compagnon qui sera utilisé dans le cadre d’essais cliniques en Chine continentale afin d’aider à identifier les personnes susceptibles de répondre au vorasidénib, de sélectionner les patients devant être traités avec ce médicament et d’obtenir des informations sur la sécurité et l’efficacité de ce médicament. AmoyDx utilisera son propre panel NGS pour développer le test diagnostique compagnon pour le vorasidénib, l’enregistrement et la commercialisation en Chine au moment de la première approbation du vorasidénib.
Les tests diagnostiques compagnons permettent de définir des sous-populations de patients susceptibles de répondre favorablement à un traitement, grâce à l’identification de biomarqueurs prédictifs chez les patients. Ils permettent de garantir non seulement l’efficacité, mais également la sécurité du traitement pour le patient. Ils permettent également de développer une médecine de précision en identifiant plus rapidement les patients susceptibles de répondre le plus positivement à un traitement donné.
Les procédures d’évaluation du vorasidénib sont en cours au niveau de la FDA (Food and Drug Administration), de la Commission Européenne ainsi que des pays membres d’Orbis, notamment le Brésil, le Canada, l’Australie, Israël et la Suisse. Pour la Chine, cette décision est attendue pour 2030.
Grâce à ce partenariat, Servier démontre son ambition constante d’améliorer l’accès des patients du monde entier à une médecine de précision. Pour faciliter l’accès aux tests diagnostiques compagnons et permettre ainsi une meilleure prise en charge des patients, Servier a également signé des partenariats aux États-Unis, en Europe et au Japon pour développer des tests diagnostiques compagnons adaptés aux besoins spécifiques de ces zones géographiques.
À propos du gliome[i]
Les gliomes diffus de l’adulte représentent environ 81 % des tumeurs cérébrales malignes primitives. Environ 20 % d’entre eux présentent une mutation d’un gène IDH, dont 100 % des gliomes diffus de l’adulte de grade 2 et de grade 3, ainsi qu’une proportion beaucoup plus faible de tumeurs de grade 4.1 La détermination du statut mutationnel des gènes IDH dans ces tumeurs est essentielle pour poser le diagnostic et évaluer le pronostic, conformément à la classification des tumeurs du SNC (système nerveux central) de l’OMS de 2021 et aux directives en matière de traitement du NCCN (National Comprehensive Cancer Network), respectivement. Depuis 2021, les gliomes diffus de l’adulte sont subdivisés en seulement trois catégories :
- Les astrocytomes avec une mutation d’un gène IDH (grades 2 à 4 selon la classification des tumeurs du SNC de l’OMS).
- Les oligodendrogliomes avec une mutation d’un gène IDH et une co-délétion 1p/19q (grades 2 à 3 selon la classification des tumeurs du SNC de l’OMS).
- Les glioblastomes avec un gène IDH de type sauvage (grade 4 selon la classification des tumeurs du SNC de l’OMS).
À propos de Servier
Fondé pour servir la santé, Servier est un groupe pharmaceutique international gouverné par une Fondation, qui aspire à avoir un impact sociétal significatif pour les patients et pour un monde durable. Son modèle unique de gouvernance lui permet de servir pleinement sa vocation avec une vision à long terme : être engagé pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients.
Les 21 900 collaborateurs qui composent le Groupe sont engagés autour de cette vocation commune, source d’inspiration au quotidien. Leader mondial en cardiologie, Servier a pour ambition de devenir un acteur focalisé et innovant en oncologie en ciblant des cancers difficiles à traiter. C’est pourquoi le Groupe consacre plus de 70 % de son budget de R&D au développement de thérapies ciblées et innovantes en oncologie. Les neurosciences et les maladies immuno-inflammatoires constituent un futur relais de croissance.
Dans ces domaines, Servier se focalise sur un nombre restreint de pathologies spécifiques dans lesquelles une caractérisation précise des patients permet de proposer une réponse thérapeutique ciblée, grâce à la médecine de précision.
Pour favoriser l’accès à des soins de qualité pour tous, et à moindre coût, le Groupe propose également une offre de médicaments génériques couvrant la majorité des pathologies, en s’appuyant sur des marques fortes en France, en Europe de l’Est, au Brésil et au Nigeria.
Dans tous ces domaines, le Groupe intègre la voix du patient à chaque étape du cycle de vie du médicament. Servier, dont le siège social est basé en France, s’appuie sur une solide implantation géographique avec des médicaments distribués dans plus de 150 pays et a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros.
Plus d’informations sur le nouveau site du Groupe : servier.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram
À propos d’Amoy Diagnostics
La société Amoy Diagnostics Co. est un pionnier et un leader mondial dans le domaine des tests diagnostiques moléculaires destinés à l’oncologie de précision, qui se concentre sur le développement et la commercialisation de produits diagnostiques compagnons. Un riche portefeuille de produits a été développé avec plus de 26 produits approuvés par la NMPA chinoise, l’autorité européenne, le MHLW japonais, le MFDS sud-coréen, etc. Les patients de plus de 70 pays ont accès aux produits d’AmoyDx. Grâce à ses nombreuses plates-formes technologiques et à sa capacité totale de développement et de commercialisation de produits diagnostiques compagnons, AmoyDx est devenu un partenaire important dans le domaine du diagnostic pour de nombreux laboratoires pharmaceutiques dans le monde entier.
|