Santé humaineBioimpression

Actualité

Servier signe un partenariat avec Poietis sur la bioimpression 4D

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Servier et Poietis ont conclu un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bioimpression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Ce partenariat vise à améliorer la détection, dès la phase d’essais précliniques, des lésions hépatiques d’origine médicamenteuse. Ce projet repose sur la reproduction d’un nouveau tissu hépatique humain bioimprimé complexe avec des lignées de cellules hépatiques humaines et des cellules immunocompétentes dans une architecture définie afin d’imiter in vitro le tissu hépatique humain. « Pouvoir inclure différents types cellulaires au sein d’une matrice extracellulaire va permettre de recréer un véritable microtissu et rendre possible l’étude in vitro des phénomènes de réponse inflammatoire et de remodelage tissulaire», précise Hélène Aerts, responsable de la plateforme in vitro de Biologie Servier.

Selon le Dr Fabien Guillemot, président et directeur scientifique de Poietis, ce partenariat pluri-annuel avec Servier s’inscrit dans la stratégie de la société qui vise à étendre les applications de sa technologie en dehors de la dermo-cosmétique.