MedtechIntelligence artificielle

Communiqué de presse

Vivatech : La Région Île-de-France confirme son ambition d’être la 1ère Smart Région d’Europe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

PARIS15 juin 2023 /PRNewswire/ — A l’occasion de Vivatech, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a annoncé plusieurs mesures visant à confirmer son statut de 1ère Smart Région d’Europe.

De nouvelles mesures en faveur de l’innovation au service de l’écosysteme francilien:

  • La Région Ile-de-France annonce le lancement d’un PM’up « Jeunes pousses industrielles », pour encourager l’implantation de premières lignes de production en Île-de-France. L’aide régionale pour ces PME et startups qui souhaiterait implanter une nouvelle unité de production sera de 1 Million d’euro. Le dépôt des candidatures est ouverte jusqu’au 28 août et les lauréats seront désignés avant la fin de l’année.
  • La Région Ile-de-France a décidé d’expérimenter l’utilisation de l’Intelligence Artificielle au sein de son administration pour améliorer la qualité du service public de demain. Elle va lancer une dizaine de marchés d’innovation pour un montant total de près d’1 million d’euro pour améliorer la gestion administrative interne, l’information ou le service aux usagers : un chat GPT des aides régionales pour aider les Franciliens à identifier le dispositif d’aide selon leurs besoins, une solution pour chauffer et climatiser les lycées à partir de la réutilisation de chaleur des eaux usées,…
  • La Région Ile-de-France lance une version finalisée du jumeau numérique 3D du territoire régional. L’objectif est de permettre aux Franciliens de retrouver les 40 services numériques régionaux de proximité du programme « Région Smart Services Île-de-France », personnalisés en fonction de leur localisation, directement en ligne sur www.iledefrance.fr : rechercher un espace de coworking, un point de recharge pour votre voiture électrique, un lieu de dépose de déchets, un producteur de produits agricoles locaux, …
  • La Région Ile-de-France renforce la cybersécurité des entreprises La Région Ile-de-France en proposant aux  PME de plus de 10 salariés : un chèque « diagnostic cyber » (max 5000 euros) et un chèque « cyber équipement » (max 10 000 euros).

La Région Île-de-France fait figure de leader en France et dans l’Union Européenne en matière d’innovation grâce à l’un des écosystèmes les plus performants du monde : 1ère région économique d’Europe, principal hub de startups en Union Européenne avec   8000 startups représentant 40 % des startups françaises, 80 % des fonds levés et la quasi-totalité des licornes valorisées à plus d’1 Milliard d’euro.